Parole, Paroles : s’exprimer au musée
Poursuivant ses réflexions autour des mots au musée, le séminaire de muséologie du Palais de la Porte Dorée et de l’université Sorbonne Nouvelle propose en 2024-2025 un cycle articulé autour des enjeux de la parole dans l’offre culturelle d’un établissement liant sciences et sociétés.
Le séminaire de cette année fait écho aux différentes expositions, permanentes et temporaires du Musée et de l’Aquarium mais aussi à la médiation et à la programmation culturelle et scientifique de l’ensemble du Palais.
Présentation du séminaire
Si le musée s'est développé en tant que média spécifique, privilégiant les objets – généralement accompagnés de textes – la parole les accompagne de manière tout aussi fondamentale. Cette dernière constitue le vecteur immatériel de la mise en valeur et de la transmission du patrimoine, le rendant accessible à tous. Moyen de communication par excellence, la parole permet une adaptation instantanée aux publics auxquels elle s’adresse. Mais comme les textes, la parole constitue aussi un enjeu de pouvoir.
Qui parle ? Qui s’exprime ? Et qui a le dernier mot ? Le commissaire de l'exposition, les universitaires ou les chercheurs qu'il invite, les conservateurs du musée, les médiateurs ou le directeur ?
Ces enjeux prennent d'autant plus d'ampleur dès lors qu'il s'agit de parler non pas d'objets inanimés, mais de personnes douées de parole. Pendant plusieurs décennies, le musée a détenu le monopole de la parole en son sein, son discours étant fondé sur la recherche scientifique. À l'aune des enjeux de notre société actuelle, il se veut de plus en plus polyphonique, présentant les points de vue des uns et des autres.
Comment développer l'harmonie à travers les récits, intégrer les discours scientifiques, les témoignages personnels et les récits antagonistes, au risque de la cacophonie ? Quel positionnement, quel équilibre, le musée doit-il pouvoir développer pour s'ouvrir aux autres, sans pour autant oublier ses missions de connaissance et de diffusion ?
Ce séminaire sera l'occasion de débattre avec des muséologues et des professionnels de musées, à partir de leur propre expérience, pour évoquer une thématique centrale au système muséal.
Programme du séminaire
Qui parle au musée ?
Elisabeth Jolys Shimells, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service de la conservation du Palais de la Porte Dorée
François Mairesse, muséologue, Chaire UNESCO pour l'étude de la diversité muséale et son évolution, enseignant à l’Université Sorbonne Nouvelle
Paroles : quelles définitions ?
Valérie Spaeth, professeure des universités en sciences du langage à l’université Sorbonne Nouvelle
À qui parle le musée ?
Constance Rivière, directrice générale du Palais de la Porte Dorée
Yves Girault, Professeur émérite, Département Hommes, Natures, Sociétés, Museum national d'Histoire naturelle de Paris
Revue de littérature présentée par un étudiant de M2 Musées et nouveaux médias
Table ronde « Raconter l’histoire » animée par Marianne Amar, historienne et conseillère Histoire des migrations auprès de la directrice générale du Palais de la Porte Dorée, avec: Sébastien Malaprade, Maître de conférences en Histoire moderne à l'Université Paris-Est Créteil (CRHEC), co-responsable du Master d'histoire publique de Créteil, co-directeur du festival d'histoire populaire ; Marie Chartron, documentariste radio, productrice pour France Culture du documentaire « Missak Manouchian, à l’apatride la patrie reconnaissante » et de la série « M.O.I, la main d’œuvre immigrée en lutte » et Clément Fabre, historien, responsable éditorial à l’encyclopédie multimédia « Écrire une nouvelle histoire de l’Europe ».
Yves Winkin, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication
Revue de littérature présentée par un étudiant de M2 Musées et nouveaux médias
Table ronde « Le web, espace d’expression » animée par Clélia Dehon, responsable du pôle des publics chez Lafayette anticipations, avec Yasmyn Camier, community manager du service communication et numérique du Palais de la Porte Dorée, Paul Mourey, directeur adjoint de la communication et du numérique du Centre Pompidou
Marie-Christine Bordeaux, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Grenoble
Revue de littérature présentée par un étudiant de M2 Musées et nouveaux médias
Table ronde « Les voix en médiation » animée par Lieko Lelong, directrice adjointe en charge des publics et de la RSO du Palais de la Porte Dorée avec Lucie Aerts, cheffe du service médiation du Musée national de la Marine, Esther Cadiot, chargée de développement des publics au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Mohamed Kaf, chargé de médiation du Palais de la Porte Dorée.
Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine, professeure à l’École du Louvre
Revue de littérature présentée par un étudiant de M2 Musées et nouveaux médias
Table ronde « Des programmations et des récits pluriels » animée par Cécile Vermorel, co-directrice de la Vie des arts et des idées du Palais de la Porte Dorée, Frédérique Mehdi, directrice des actions culturelles de l’Institut du monde arabe, Gaëlle Bourges, artiste (sous réserve).
Joëlle Le Marec, professeure des universités au Muséum d’histoire naturelle
Revue de littérature présentée par un étudiant de M2 Musées et nouveaux médias
Table ronde « Partager la parole » animée par Marie Poinsot, cheffe du service éditions du Palais de la Porte Dorée, avec Adiva Lawrence, cheffe de projet d’exposition au National Museums Liverpool, Palais de la Porte Dorée, Seumboy Vrainom, créateur digital, journaliste.