Harragas
Concert du trio Harragas, autour de leur premier album Waed, Jouj, Kleta
Samedi 16 janvier 2010 à 20h, concert du trio Harragas, autour de leur premier album Waed, Jouj, Kleta Le trio Harragas aborde le thème de l’identité contrariée, "pas tout à fait d’ici et déjà plus de là-bas"… le retour impossible au pays d’origine du poète-slameur Abd El Haq, accompagné de la guitare de Franco Mannara et de la batterie de Franck Vaillant. Leur premier album, Waed, Jouj, Kleta est une invite au voyage, un tain express Paris-Marrakech…
Harragas. Ce terme que l’on utilise en arabe dialectal sert à désigner les clandestins. Littéralement harragas signifie les « brûleurs » ceux qui mettent feu à leurs papiers pour mieux « griller » les frontières. Harragas devient les "brûleurs de frontières" … Ce trio, constitué en 2007, est composé de Abd El Haq (voix, textes), Franco Mannara (guitares et effets) et Franck Vaillant (batterie). Ensemble, ils proposent pendant près d’une heure un ensemble de pièces qui s’apparentent à des « courts métrages musicaux » Les textes insistent sur la thématique de l’exclusion en utilisant la figure de l’étranger/exilé.
Franck Vaillant à la batterie et Franco Mannara à la guitare ne se contentent pas « d’accompagner » les séquences. En alternant compositions et improvisations, ils se lancent dans un jeu de questions- réponses au slam d’Abd El Haq. Lorsque l’un lâche du leste, l’autre cherche les combinaisons qui pourraient coller au scénario de l’histoire. Une énergie brute se dégage de ce trio où il n’est pas question de jouer « tout le temps à tout prix ». Les silences volontaires de l’un mettent en valeur les interventions de l’autre. La musique de harragas se veut à la fois exigeante et simple en dehors de toute volonté de démonstration.
Informations pratiques
Samedi 16 janvier 2010 à 20h
Plein tarif : 10 euros - Tarif réduit : 7 euros