Les Grandes voix lyriques d’Afrique - Concert des Lauréats 2023
Pour célébrer le retour du concours de chant Les Grandes voix lyriques d'Afrique, les lauréats de l'édition 2023 reviennent sur la scène du Palais donner un spectacle vibrant et festif dans l'Auditorium.
Chaque année Africa Lyric’s Opéra organise une grande tournée de concerts dans de nombreuses maisons d’Opéra en France avec les lauréats du dernier concours. Elle s’inscrit dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de développement de carrière d’artistes d’opéra d’origine africaine.
Pour clôturer la tournée de cette saison, Africa Lyric’s Opéra rassemble sur la scène de l’Auditorium, les lauréats du concours 2023 pour un concert exceptionnel, avec :
- Mariamelle Lamagat (soprano) 1er Prix Opéra – Grand Prix Africa Lyric’s Opéra
- Aaron-Casey Gould (ténor) 2e Prix Opéra – Africa Lyric’s Opéra/Fondation Signature/Fondation Orange
- Monika Mazanka (soprano) 3e Prix Opéra – Africa Lyric’s Opéra/Génération Opéra
Ils se produiront avec le baryton René Ramos Premier, artiste invité, et le pianiste Thomas Tacquet, pour une soirée musicale engagée mêlant des grands classiques de l’Opéra à des œuvres traditionnelles du répertoire africain et afro-cubain.
Aaron-Casey Gould
Après des débuts au New York City Opera, le ténor américain d’origine malgache Aaron-Casey Gould s’est produit dans de nombreuses maisons d’opéras et salles de concerts dans le monde entier notamment à la Maison de la Radio (Paris), au Festspielhaus (Baden-Baden), au Lincoln Center (New York) ou encore au Walter Hall (Toronto). Il a également partagé l’écran avec des légendes de la musique tels que Renée Fleming et Bobby McFerrin. Après avoir remporté des prix internationaux de chant dont celui le 2e Prix Opéra Africa Lyric’s Opéra des Fondations Natalia Smalto et Orange, il intègre la troupe lyrique de l’Opéra de Vienne pour lequel il interprète de grands rôles tirés, entre autres, des œuvres de Poulenc, Offenbach et Mozart.
Mariamielle Lamagat
Mariamielle Lamangat entre dans la musique d’abord par le piano avant de développer une passion pour le chant lyrique. Elle intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles, puis le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’Académie royale de musique à Londres. Elle est artiste en résidence à la Fondation Singer Polignac avec un quatuor. Mariamielle Lamangat, originaire de Madagascar, a été lauréate du Concours International de la Mélodie de Gordes en 2018, avant de remporter le Grand Prix du concours international de chant d’Africa Lyric’s Opera en 2023. Elle a notamment été interprète dans Ottone et Il mondo della luna de Hayden.
Monika Mazanka
Après des études au Conservatoire de musique de Montréal, la soprano canadienne originaire du Cameroun, Monika Mazanka, est lauréate du Concours Musical du Canada en 2013, boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais en 2014, de l'Académie internationale Orford en 2015 et des Jeunesses Musicales Canada en 2016. Soliste avec le chœur du Musée d’art de Joliette, elle interprète de nombreux rôles dont celui de la comtesse dans Le Nozze di Figaro, Dido dans Dido and Aeneas de Purcell et celle de Sœur Opportune dans l’opérette Les mousquetaires au couvent de Varney. En 2023, Monika Mazanka remporte le 3e Prix Opéra du Concours international de chant d’Africa Lyric’s Opéra et part en tournée au Québec avec la pièce Ensemble de la compagnie de théâtre DuBunker.
Thomas Tacquet
Diplômé du CNSMD de Paris, de l’Université Paris IV-Sorbonne et du CRR de Paris, Thomas Tacquet est à la fois pianiste, chef de chant et chef de chœur. Depuis plusieurs années, il est professeur d’interprétation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris), et conseiller artistique du Forum Voix Etouffées. En parallèle, il est chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) ainsi que pour des ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, La Tempête, Le Concert Spirituel, Le Palais Royal…). Depuis 2017, il a réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus. En outre, il est le seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024.
René Ramos Premier
Originaire de Santiago de Cuba, René Ramos Premier commence la musique à l’âge de 8 ans comme pianiste avant de se former à la direction de chœur et en musicologie au Conservatoire Régional de Musique Esteban Salas, puis en chant lyrique à l’Institut Supérieur des Arts à la Havane. Il participe à de nombreux concerts et festivals, notamment avec l’Orchestre Symphonique National de Cuba, l’ensemble de musique ancienne Ars Longa et le Chœur Professionnel Vocal Leo. Arrivé à Paris début 2013, il intègre Les Métaboles, ensemble dirigé par Léo Warynski. Depuis, il interprète de nombreux rôles entre autres dans La Traviata de Verdi, Carmen de Bizet, Don Giovanni et le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré et dans des cantates de Bach. Il se produit également régulièrement avec l’ensemble Les Muses Galantes (Louise Audubert) et la Compagnie La Tempête (Simon-Pierre Bestion de Camboulas). Il est régulièrement invité par l’ensemble Pygmalion (Raphaël Pichon) pour des cantates ainsi que par l’ensemble Correspondances (Sébastien Daucé).
Partenaires
- Parrainage du ministère de la Culture
- Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
- Soutenu par Women of Africa
- Soutenu par la Fondation Orange
- Soutenu par QIP