Enseigner l’histoire de l’immigration
Une journée académique est organisée le mercredi 28 mars 2007 par la Cité et par l’académie de Créteil dans les locaux de l'Université de Marne-la-Vallée
Histoire et mémoires de l'immigration : quels enjeux pédagogiques et éducatifs à l’école, au collège et au lycée ?
Un partenariat étroit est mené entre la Cité et l’académie de Créteil. Dans ce cadre, une première journée académique a eu lieu en 2006, en direction des personnels d’inspection et des formateurs de l’Académie. Cette journée est reconduite cette année en direction des personnels enseignants de l’Académie. Il s’agit de les sensibiliser aux enjeux pédagogiques et éducatifs de l’histoire de l’immigration, dans la perspective de l’ouverture au public de la CNHI en juin 2007.
Les personnels du premier et second degré sont ainsi conviés à une synthèse scientifique sur les problématiques historiques liées à l’immigration et à une réflexion sur leurs enseignements dans le secondaire. Ce sera également l’occasion de leur apporter un certain nombre d’éléments d’information sur la Cité et sur les projets pédagogiques et culturels en cours ou à venir.
La matinée sera consacrée à des interventions de spécialistes de la question de l’immigration et l’après-midi à des ateliers animés par des professionnels de l’éducation.
Programme de la journée
8h30-9h : Accueil
9h-9h30 : Introduction de la journée par le président de l’université, par Bernard Saint-Girons, recteur de l’académie de Créteil et présentation du projet de la Cité par Jacques Toubon, président du Conseil d’orientation de la CNHI.
9h30-10h30 : «L’histoire de l’immigration à l’école : savoirs et mémoires» par Marie- Claude Blanc-Chaleard, historienne, maître de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
10h45-12h30 : Table ronde « Prendre en compte l’histoire de l’immigration à l’école, au collège et au lycée »
Modérateur : Michel Héron, IA IPR d’histoire-géographie
Participants : François Durpaire, chercheur au Centre de Recherche d’Histoire nord-américaine, Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Benoît Falaize, chargé d’étude et de recherche à l’INRP - Françoise Lorcerie, politologue, CNRS, IREMAM-MMSH et Anne Morelli, professeure d’histoire, Université libre de Bruxelles.
14h- 16h : Ateliers
1) Mettre en œuvre les programmes
Animateur : Eric Mesnard
Contenu : Quatre expériences de séquences pédagogiques disciplinaires.
Pour le premier degré : Lynda Chettouf-Parussie, professeur des écoles, école Romain Rolland B à Orly
Pour le second degré :
- Kamel Chabane, professeur d’H-G au collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine
- Jawad Boutaybi, professeur d’arabe au lycée Eugène Delacroix à Drancy
- Latifa El Jid, PLP lettres-histoire au LP Gabriel Péri à Champigny-sur-Marne
Rapporteur : Nathalie Héraud, responsable du département éducation à la Cité.
2) Elaborer des projets culturels
Animatrice : Brigitte Vaucher, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
Contenu : Quatre expériences de projets art-histoire-mémoire :
Pour le premier degré, Delphine Serbini, professeur des écoles, maître-formateur à l’école Pasteur A, Fontenay sous Bois.
Pour le second degré :
- Alexandre Berthon-Dumurgier, professeur d’histoire-géographie au collège Monod à Vitry-sur-Seine
- Cécile Cevoz-Mami, PLP lettres-histoire au LP La Source à Nogent sur Marne
- Maïa Musumeci, professeur de communication au lycée Jean Jaurès de Montreuil
Rapporteur : Anne Moreau, conseillère pédagogique à la DAAC.
3) Travailler avec les médias
Animateur : Didier Butzbach, délégué académique du CLEMI
Contenu :
- Présentation de résultats de travaux :
Pascal Ceccaldi, concepteur d’outils pédagogiques au CLEMI : « les représentations des enfants de l’immigration dans les médias durant l’année 2006 (analyse quantitative) » ; « les thématiques liées à l’immigration dans la presse scolaire d’expression des jeunes (analyse qualitative) »
Didier Butzbach : « méthodologie pour travailler avec l’information télévisuelle : l’immigration dans les images d’actualités »
- Présentation de témoignages d’actions menées dans des établissements scolaires : Chris Trabys, professeure documentaliste au lycée Blaise Pascal à Brie Comte Robert Laurent Raso, professeur d’histoire géographie au lycée Léonard de Vinci de Melun Rapporteur : Olivier Dumont, coordonnateur du CLEMI
4) Lutter contre les discriminations
Animatrice : Mme Le Breton, proviseure du lycée Paul Robert – Les Lilas
Contenu :
- Présentation des résultats de travaux
Claudie Hébrard, titulaire du DIU : « égalité des chances entre les filles et les garçons », coordinatrice MGI au lycée Jacques Brel à Choisy : « double discrimination : filles et immigrée »
- Présentation de témoignages d’actions menées dans des établissements scolaires : Gilles Joanny, proviseur du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers Anne-Sophie Gras, professeure d’histoire-géographie au collège Jean de La Fontaine au Mée sur Seine
Rapporteur : Marie-Claude Angot, directrice du CDDP 94
16h-16h30 : Présentation des ressources académiques (CNHI, CRDP, DAAC, IUFM)
16h30-17h : Conclusion et synthèse de la journée par Anne Armand, inspectrice générale de lettres, chargée du suivi national de la politique d’éducation prioritaire.
Infos pratiques
Mercredi 28 mars 2007 de 9 heures à 17 heures 30 à l’amphithéâtre Copernic de l'Université de Marne-la-Vallée, sur le site de la Cité Descartes, à Champs sur Marne.
(À quelques minutes de la station "Noisy-Champs" du RER A)
Parking possible
Inscription auprès de la DAAC (Délégation académique à l’action culturelle et à l’éducation artistique)
Téléphone : 01 57 02 66 65
Télécopie : 01 57 02 66 70
Mél : ce.daac@ac-creteil.fr
Voir également le site web de l’académie de Créteil
Contact à la Cité
Najjia Zeghoud (professeur-relais)
Tel : 01 40 09 69 19
Mail : najjia.zeghoud@histoire-immigration.fr
Voir le programme et les interventions en ligne de la journée académique 2006