L’immigration et nous
Journée organisée par la CRAJEP Île-de-France, en partenariat avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle, avec le soutien du Conseil régional Île-de-France et accueillie par la Cité le jeudi 6 mai 2010
Cycle « L’immigration et nous » - Bilan d’étape (2008-2010)
L’Île-de-France a toujours été une terre d’immigration. Loin de constituer une difficulté ou un obstacle à franchir, cette histoire à la fois collective et faite de trajectoires individuelles constitue une richesse sur laquelle les acteurs régionaux, qu’ils soient élus, syndicats, associations… doivent pouvoir prendre appui pour construire le présent et l’avenir de la région.
L’approche des associations d’éducation populaire s’inscrit dans un projet politique global de transformation sociale. Or ce projet global n’est pas l’apanage des seuls acteurs associatifs. L’intervention des associations d’éducation populaire rejoint ici l’action de collectivités territoriales, d’acteurs du monde du travail, d’associations spécialisées sur les questions de migration, de chercheurs, d’artistes, de praticiens… Dans un contexte de crispation des politiques migratoires, de stigmatisation et d’exclusion croissante sous couvert de référence à l’intégration et à l’identité nationale, il est plus que jamais nécessaire de décloisonner les interventions pour enrichir les démarches de chacun et favoriser les convergences alternatives. Car loin de ne concerner que les migrants ou leurs enfants, l’histoire et la mémoire de l’immigration concernent la société française toute entière.
Depuis 2008, la CRAJEP ÎdF a organisé sept journées de rencontres et d’échanges interassociatives sur les thématiques de l’histoire et de la mémoire de l’immigration, dont quatre en collaboration avec le Centre d’histoire sociale du XXe siècle sur « L’immigration et nous ». Ces rencontres ont rassemblé 270 personnes et une quinzaine d’intervenants qui ont échangé avec des approches différentes (histoire, culture, conte, anthropologie…) sur l’histoire et la mémoire, la langue et l’oralité, la commande de mémoire, la méthodologie des projets mémoriels de territoire…
Le jeudi 6 mai 2010, la CRAJEP Île-de-France propose de faire un bilan d’étape de ce cycle qui permettra de retracer la démarche collective initiée et de poursuivre le débat sur les enjeux méthodologiques, politiques et sociétaux identifiés à partir des témoignages et des expériences qui ont nourri le cycle.
Informations pratiques
Jeudi 6 mai de 10h00 à 17h00 - Auditorium
En savoir plus
A écouter sur le site de l'Epra une émission de radio autour de la journée