Conférences et débats

Langue maternelle, langue d'écriture : parcours d'écrivains

La Cité national de l'histoire de l'immigration présente, en partenariat avec Centre académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et des enfants du voyage (CASNAV) de l’Académie de Créteil un cycle de conférences d’écrivains "Langue maternelle, langue d’écriture : parcours d’écrivains".

La thématique générale du cycle de conférences porte sur le rapport entre la ou les langues de la famille et la langue française, langue du pays d’immigration, langue de l’exil, langue d’écriture.

Leïla Sebbar

Mercredi 8 avril 2009 de 14h à 17h Leïla Sebbar est née en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, tous deux instituteurs. Elle est arrivée en France à l’âge de dix-huit ans pour poursuivre ses études supérieures de lettres. Elle a enseigné la littérature française puis s’est consacrée à l’écriture. L’histoire coloniale, l’exil, la langue du père sont au centre de ses écrits. Bio-bibliographie

Georges-Arthur Goldschmidt

Mercredi 29 avril 2009 de 14h à 17h Georges-Arthur Goldschmidt, né à Hambourg en 1928, grand traducteur de Peter Handke, de Kafka et de Nietzsche, est l'auteur de nombreux romans et essais. Il a maintes fois raconté son histoire douloureuse, celle d’un enfant allemand d’origine juive envoyé par ses parents en Savoie pour échapper aux nazis. Sa sensibilité s’est forgée entre et par deux langues : la langue maternelle tant aimée, pervertie par la haine ; la langue française, libératrice, découverte à travers la lecture des grands écrivains du XVIIème siècle. Bio-bibliographie

Cécile Oumhani

Mercredi 13 mai 2009 de 14h à 17h Cécile Oumhani est maître de conférences à l’université Paris XII et auteure de plusieurs recueils de poèmes, de nouvelles et de romans. Née à Namur en Belgique, elle a grandi dans un environnement multiculturel, anglophone et francophone. Sa rencontre avec la Tunisie à l’âge adulte a nourri son imaginaire. Ses textes trouvent souvent leur ancrage en terre méditerranéenne, à la rencontre de femmes ou d’hommes en quête de leurs origines.

Sami Tchak

Mercredi 27 mai 2009 de 14h à 17h Sami Tchak est né au Togo en 1960. Il a enseigné la philosophie au lycée pendant quelques années. Il est arrivé en France en 1986 pour poursuivre des études de sociologie qui l’ont mené en Amérique du sud et ont donné lieu à l’écriture de plusieurs essais sur la prostitution et le sida notamment à Cuba et en Colombie. Ses romans qu’il définit comme engagés se situent tous en Amérique latine et abordent les thèmes de la marginalisation, de la misère, de la sexualité, de la violence dans des villes et des villages indéfinis. Sami Tchak a reçu le Grand prix de la littérature d’Afrique noire en 2004 pour l’ensemble de son œuvre.

Informations pratiques

Mercredis 8 et 29 avril, 13 mai et 27 mai 2009
Auditorium de la CNHI
Inscription auprès du CASNAV :
- par mail : ce.casnav@ac-creteil.fr ou nadia.djilali@ac-creteil.fr
- par tél : 01 57 02 68 71 / 72 / 73
Site Internet : CASNAV Académie de Créteil
En savoir plus sur : CASNAV Académie de Créteil