Bugger
Yuval Pick met en scène un groupe de jeunes danseurs qui érigent la danse en espace partagé commun, incluant et révélant les singularités de chacun.
À l’occasion de la Biennale de la danse de Lyon en 2018, le chorégraphe Yuval Pick réunit des danseurs français, israéliens et palestiniens pour une création visant à faire se rapprocher des jeunes de nationalités, de religions, de cultures et de pays différents.En 2020, Cédric Andrieux, directeur des études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), propose à Yuval Pick de poursuivre ce travail avec les étudiants du conservatoire. Il en résulte Bugger, une ode au vivre ensemble. Le chorégraphe met alors en scène un groupe de cinquante jeunes danseurs qui érigent la danse en espace partagé commun et hétéroclite, complexe, fertile et mouvant, incluant et révélant les singularités de chacun. Bugger invite à aller vers l’inconnu, à s’extraire du soi et à dépasser les frontières qui nous séparent.
Yuval Pick
Nommé à la tête du CCN de Rillieux-la-Pape en 2011, Yuval Pick a derrière lui un long parcours d’interprète, de pédagogue et de chorégraphe. Formé à la Bat-Dor Dance School de Tel Aviv, il intègre la Batsheva Dance Company en 1991 puis entreprend une carrière internationale auprès d’artistes comme Tero Saarinen, Carolyn Carlson ou Russel Maliphant. Il entre en 1999 au Ballet de l’Opéra National de Lyon avant de fonder en 2002 sa propre compagnie, The Guests.
Ses pièces sont marquées par une écriture élaborée du mouvement, où la danse questionne sans cesse la relation entre l’individu et le groupe. La musique, comme la notion de rite, sont pour lui des éléments clés, ainsi que l’attention portée au corps de chaque interprète.
Crédits
Chorégraphe : Yuval Pick
Assistant chorégraphe : Thibault Desaules
Musique : Wilfrid Haberey
Avec les danseurs et danseuses du premier cycle en danse contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris