La Zon-Mai, installation multimédia
La Cité a invité les artistes Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas à découvrir son projet et à donner leurs impressions. Leur réponse est arrivée sous la forme de ce projet d’installation monumentale et multimédia, qui fait appel à la sensibilité du spectateur autant qu’à son rapport au monde autour d'un questionnement sur l’altérité. Après une tournée qui l'a menée à Roubaix, à Bordeaux, à Bruges puis à Mannheim (Allemagne), la Zon-Mai sera présentée au Palais de la Porte Dorée du 18 décembre 2008 au 18 janvier 2009.
À l’occasion de cette première présentation à Paris et dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel, la Cité donne carte blanche à Sidi Larbi Cherkaoui. L’exposition Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas proposent de confronter plusieurs danseurs à la question du "chez soi". Ils les filment dans leur maison, leur espace intime, et montrent comment chaque génération transmet ses influences traditionnelles. Chaque danseur apporte ainsi une vision de son pays, un message direct au travers du corps.
La chorégraphie vient orchestrer les visions du monde de chaque danseur par la lecture et le sens qu’il produit. Avec une approche filmique dite documentaire, les séquences sont comme autant de fenêtres ouvertes sur l’intimité de chacun des participants. La diversité des écritures chorégraphiques permet des mouvements de caméras diversifiés, le film se déroule alors comme un fil, une continuité de passages et de ponts menant vers les histoires dont chaque individu est fait.
Zon-mai se présente comme un espace en forme de maison dont la base est carrée. Sa hauteur totale est de 6,10 mètres, sa longueur et sa largeur sont de 5, 35 mètres. L'espace est démontable et déplaçable sur roulettes, ce qui en fait une structure itinérante. On ne peut pénétrer à l’intérieur de la Zon-mai, elle n’est pas pourvue de portes. Sur chacune des façades sont projetés les films.
Plus d'informations sur : www.zon-mai.com
Les auteurs de la Zon-Mai
- Sidi Larbi Cherkaoui : Chorégraphe et danseur international, Sidi Larbi Cherkaoui est un artiste dont le parcours livre une œuvre complexe, qui témoigne des obsessions et des questionnements qui l’agitent. Son parti pris est de mettre en lien les différents modes d’expression artistique. Plus la production est éclectique plus il met en œuvre ses convictions. C’est pourquoi dans une démarche de "provocation assumée", il choisit de mêler sans tabou référence religieuse et pratique artistique. Son nom Cherkaoui en arabe veut dire : "Là où le soleil se lève". Il se définit lui-même comme "demi-Marocain, demi-Flamand". Pour autant, il aspire toujours à la rencontre : "je suis, dit-il, à la recherche d’une religion, de ce qui me lie aux choses"
- Gilles Delmas : Artiste, photographe, réalisateur, Gilles Delmas réalise des photographies gestuelles, des images pour lesquelles il procède à une longue exposition et qui lui permettent d’absorber un espace-temps restitué sous une forme plastique contemplative. Dans son travail, la pratique artistique est interrogée comme l’un des derniers endroits où l’on peut être interpellé et bousculé dans ses idées et dans les formats classiques de la représentation. Gilles Delmas a déjà réalisé un documentaire autour du spectacle de Sidi Larbi Cherkaoui et Akram Khan Zero degrees. Il a par ailleurs également collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui sur la scénographie de Mea culpa, en réalisant les décors et les vidéo projections de cette création.
Interconnexion - Carte blanche à Sidi Larbi Cherkaoui
Jeudi 18 et vendredi 19 décembre 2008
Autour de la Zon-Mai, Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas, appréhendent le Palais de la Porte Dorée comme un organisme vivant, dont le monumental Forum serait le cœur. L’installation de la Zon-Mai, pour la première fois dans le lieu pour lequel elle a été conçue, a suscité chez Sidi Larbi Cherkaoui le besoin de “lier organiquement tous les espaces du bâtiment par un fil d’Ariane”. Il investit le Palais pendant deux journées de performance avec des installations vidéo et des spectacles de musique et de danse avec, en point d’orgue, un duo avec la danseuse de flamenco Maria Pages en un mouvement crescendo amenant le public vers une suite de rencontres entre danse contemporaine, flamenco et des formes plus variées, allant d’inspiration traditionnelles jusqu’au bollywood...
En savoir plus
Autour de l'exposition
- Rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui ainsi que Gilles Delmas et Christian Dumais Lvowski, auteur, critique mardi 16 décembre 2008 - 19h
-
Atelier pour les 7-15 ans Identité / und Du? et Toi? Cet atelier a pour objectif d'aborder de manière ludique la question d'identité en interrogeant les enfants sur la représentation de leur maison, de leur "chez soi" et donc de l'extérieur et de l'altérité.
En savoir plus (horaires, inscriptions)
Site Internet de l'atelier
L'équipe
Les danseurs : Akram Khan, Alexandra Gilbert, Asa Lundvik Gustafson, Asier Uriagereka, Damien Jalet, Erna Ómarsdóttir, George Oliveira, Gioia Masala, Iris Bouche, James O'Hara, Juan Kruz De Garaio Esnaola, Lisa Drake, Lisi Estaras, Mimoza Koike, Nicolas Vladyslav, Satoshi Kudo, Serge-Aimé Coulibaly, Shanell Winlock, Shantala Shivalingappa, Sidi Larbi Cherkaoui, Sri Louise.
Direction musicale et arrangements : Vladimir Ivanoff – Sarband Voix : Fadia El Hage, Belinda Sykes, Marianne Kirch, Miriam Andersén, Osnabrück Youth Choir
Voix sur la bande-son : Nacera Berkani, Marietta Beuchet, Rokhaya Camara, Rui Chaves-Palhares, Dictino Ferrero, Wissam Hojeij, Mickael Morel, Tulika Srivastava
Conception : Gilles Delmas & Sidi Larbi Cherkaoui Chorégraphies : Sidi Larbi Cherkaoui
Réalisation : Gilles Delmas
Montage : Marc Boyer - Lardux Films
Fabrication de la structure : Erwan Boulloud
Production déléguée : Christian Pfohl & Marc Boyer - Lardux Films
La Zon-Mai est une commande de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.
La tournée
La Zon-mai a été présentée :
-
à Roubaix à la Condition publique du 15 mars au 5 mai 2007.
En savoir plus - à Bordeaux du 11 au 18 novembre 2007 dans le cadre du Festival Les grandes traversées
- à Bruges, au Concertgebouw du 1er au 10 décembre 2007
- au KunstHalle de Mannheim (Allemagne) du 16 au 21 septembre 2008
- Du 18 décembre 2008 au 18 janvier 2009, la Zon-Mai sera enfin présentée dans le forum du Palais de la Porte Dorée.