Ma part d'ombre
Dans un solo tout en poésie puisant dans les univers du hip-hop mais aussi du mime, Sofiane Chalal fait de son corps le sujet principal et défie les codes de la danse contemporaine.
Affronter les stéréotypes et ébranler au passage les canons de la danse contemporaine. Pour Ma part d’ombre, le chorégraphe et interprète hip-hop, vice-champion du monde, Sofiane Chalal fait de sa carrure internationale mais « hors normes » un véritable manifeste.
« En dehors de la scène, on me regarde comme un gros […]. Quand je suis sur scène, soudain tout change dans le regard des gens ». Avec beaucoup de sensibilité et une gestuelle singulière puisant dans les univers du hip hop et du mime, il compose un poème en mouvement et envoie valser les préjugés. Aussi à l’aise dans les battles que dans les théâtres, il bouscule toutes les idées reçues et ne rentre dans aucune case. Sofiane Chalal se met ici à nu dans un spectacle, où le corps virtuose fait face à celui du quotidien, condamné par les normes.
Biographie
Né à Maubeuge en 1986 dans une fratrie de frères danseurs, Sofiane Chalal s’inscrit dans leurs pas dès l’âge de 7 ans. Il suit leurs cours, leurs parcours, et la danse devient rapidement une passion. Avec d’autres danseurs, les frères Chalal fondent Label Metis, présentent des spectacles et participent régulièrement à des concours chorégraphiques dans le Nord. À dix ans, Sofiane Chalal est déjà un familier de la scène, et à douze, il se produit en première partie de Franck II Louise à La Villette. Dès l’âge de 17 ans, Sofiane Chalal donne des cours, se distingue régulièrement dans des battles (finaliste Juste Debout 2008, vainqueur Red Bull Dance Your Style 2018) et participe à des concours chorégraphiques (Paris Dance Delight 2010, World Of Dance Los Angeles 2015). À partir de 2015, il s’ouvre à la création contemporaine en tant que danseur et devient interprète pour des chorégraphes contemporains. Il danse ainsi pour Farid Berki (Stravinski remix, 2015), Christophe Piret (Barbaresques, 2016) et Brahim Bouchelaghem (CRIII, 2018). Il chorégraphie sa première pièce en duo avec Aziz El Yooussoufi (Sofaz, 2017).
Très actif sur les réseaux sociaux, il crée et diffuse de véritables courts métrages chorégraphiques qui attirent un large public. La comédienne et réalisatrice Michèle Laroque remarque son travail et lui propose de chorégraphier et de jouer dans son film Alors on danse, avec Patrick Timsit, Thierry Lhermitte et Isabelle Nanty. En 2018, il fonde sa compagnie Chaabane. Ma part d’ombre est sa première création solo.
Teaser du spectacle
Crédits
- Conception, texte, chorégraphie et jeu : Sofiane Chalal
- Régie générale, régie lumières : Adrien Hosdez (en altern. avec Guillaume Bonneau)
- Régie son : Nicolas Tarridec (en altern. avec Rémi Malcou)
- Scénographie et vidéo : Pierre Nouvel
- Animation vidéo : Bilel Allem
- Création sonore : Mathieu Calmelet
- Création lumières : Adrien Hosdez
- Co-autrice du texte : Anne Lepla
- Costumes NINII : Fanny Dheygere
- Regard intime : Michèle Laroque
- Regard extérieur : Teresa Acevedo
- Collaboration artistique : Mickaël Phelippeau
- Producteur : Compagnie CHAABANE
- Producteur délégué : Manège Maubeuge Scène nationale
- Coproducteurs : L’échangeur CDCN - Château-Thierry, La Rampe Scène conventionnée danse et musiques – Echirolles, Les Halles de Schaerbeek Bruxelles, Le Phénix Scène nationale - Valenciennes, Mars Mons arts de la scène, Secteur 7 CCDC Urbaines – Maubeuge, Le Bateau Feu Scène nationale - Dunkerque
Avec l’aide de DRAC Hauts-de-France, Ville de Maubeuge
Avec le soutien de Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de- France - Sylvain Groud dans le cadre des résidences d’artistes, Gare numérique – Jeumont, 232U - Aulnoye-Aymeries, FLOW - Centre Eurorégional des cultures urbaines Lille.