Danse

« Si Je t’M » (extraits)

« Si Je t’M » est une création de la Compagnie Black Blanc Beur programmée à la Cité à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin 2009 lors d'une grande soirée Hip-hop de 19h00 à 22h00.

Sur une chorégraphe de Christine Coudun

Image
« Si Je t’M »,  Compagnie Black Blanc Beur © André Golias
« Si Je t’M »,  Compagnie Black Blanc Beur © André Golias
Depuis 1984 et son premier spectacle, la Compagnie Black Blanc Beur, dirigé par Christine Coudun et Jean Djemad, a toujours été à la pointe de la nouveauté : elle invite des chorégraphes d’autres obédiences, elle commande des créations musicales originales, elle tente les métissages multiculturels et ouvre le Hip-hop à d’autres influences…
« Si Je t’M », sa dernière création chorégraphié par Christine Coudun, interroge les relations entre hommes et femmes.
Christine Coudun a depuis longtemps constaté que la pratique de la breakdance comportait peu de contacts fille-garçon. C’est pourtant cette danse qu’elle utilise pour chorégraphier cette relation sur la scène. Poursuivre la quête de sens et d’émotions au-delà des stéréotypes portés par cette danse, voilà le moteur de la démarche de création.
Dans l’univers du Hip-hop, les relations entre les hommes et les femmes sont encore trop souvent paroles muselées, tabous et préjugés. "Si Je t’M" aborde ce thème comme un des reflets de la situation réelle de ce milieu et de cette génération.

L'épuipe

  • Chorégraphe : Christine Coudun
  • Création lumière : Patrick Florès
  • Montage musical : Christine Coudun
  • Costumes : Hardcore Session et Olga Papp
  • Durée : 60’
  • Danseurs : Franz Cadiche ou Jackson Ntcham, Adilson Horta de Sousa, François Kaleka, Laurent Kong a Siou, Magali Lefay, Valentine Nagata ou Emilie Schram, Jennifer Suire ou Manuela Bolegue, Lowriz Vo Trung Ngon.
  • Coproduction : Compagnie Black Blanc Beur, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France– Parc de la Villette– Caisse des dépôts– Acsé), Culture Commune- Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Ferme de Bel Ebat à Guyancourt et Ludwig Forum à Aix-la-Chapelle avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, de l'Association Beaumarchais, de l’ADAMI, du théâtre de Villepreux, du théâtre de l'Institut Marcel Rivière, de Hardcore Session et de Cultures France pour certaines tournées à l’étranger.

Informations pratiques

Parvis du Palais - Entrée libre

En savoir plus