Cérémonie de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée 2022
La 13e cérémonie de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée se tiendra dans l’auditorium du Palais en présence des membres du jury. La séance sera précédée d’une lecture musicale de Hadrien Bels, lauréat du Prix 2021.
Cette année, la soirée de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée est organisée dans le prolongement du salon LittExil afin de réaffirmer la cohérence du pôle littéraire du Musée qui comprend également une résidence annuelle, si possible proposée au lauréat du Prix et une programmation de cafés littéraires invitant les auteurs en lice de chaque sélection littéraire.
17h Lecture musicale de Cinq dans tes yeux (Hadrien Bels)
Performance lecture / mix créée en octobre 2021 autour du livre Cinq dans tes yeux (L’Iconoclaste) d’Hadrien Bels : lecture par Hadrien Bels, lauréat du Prix 2021, mise en musique par Nassim-DJ.
Hadrien Bels lira des extraits de son premier roman, Cinq dans tes yeux, qui raconte avec justesse et humour l’histoire d’une jeunesse dans le quartier du Panier à Marseille dans les années quatre-vingt-dix. Les mots de l’écrivain seront habillés par les sons et les musiques mixés en live aux platines par Nassim-DJ, entre paysages sonores urbains et paysages intimes. Une rencontre, une performance, en mots et en musique.
17h45 Cérémonie de remise du Prix littéraire de la Porte Dorée 2022
Près de soixante-dix ouvrages ont été lus et débattus en 2021 et début 2022 par le comité de lecture du Palais. Parmi eux, sept ont été retenus au terme d’échanges nourris. Autant de dispositifs narratifs, qui, tirant les fils de l’histoire, coloniale et dé-coloniale, des héritages familiaux, des questionnements identitaires, des aventures et destins individuels ou collectifs, tissent ensemble un récit commun, une histoire partagée.
Sept titres pour affirmer dans leurs belles différences ce que peut la littérature de langue française : se saisir du réel pour le faire sien et davantage nôtre.
La sélection 2022 :
- Laurent Bénégui, Retour à Cuba, Julliard, 2021
- Louis-Philippe Dalembert, Milwaukee Blues, Sabine Wespieser, 2021
- Nedjma Kacimi, Sensible, Cambourakis, 2021
- Andreï Makine, L’ami arménien, Grasset, 2021
- Blaise Ndala, Dans le ventre du Congo, Seuil,2021
- François Noudelman, Les enfants de Cadillac, Gallimard, 2021
- Kim Thuy, EM, Liana Levi, 2021