Événement

Concert : Jordi Savall et Montserrat Figueras

Le 14 juillet 2008 à 20h, pour célébrer la fête nationale et l’Année européenne du dialogue interculturel, la Cité présente un concert unique et gratuit consacré aux dialogues des musiques anciennes et des musiques du monde.

2008, Année européenne du dialogue interculturel

Image
Jordi Savall et Montserrat Figueras © Ph. Rocca
Jordi Savall et Montserrat Figueras © Ph. Rocca
La Commission européenne a déclaré l’année 2008 Année européenne du dialogue interculturel, afin de sensibiliser toutes les personnes vivant au sein de l’Union, en particulier les jeunes, à l’importance de développer une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde. (en savoir plus).
Pour célébrer la fête nationale et l’Année européenne du dialogue interculturel, la Cité propose d’ouvrir sa programmation culturelle dans le cadre de cette année européenne avec ce concert unique et gratuit de Jordi Savall, qui a été nommé ambassadeur du dialogue interculturel par la Commission européenne. Le musicien et chef d’orchestre catalan est accompagné par la chanteuse Montserrat Figueras et par des interprètes du groupe de musique Hesperion XXI qu’il a fondé .

Jordi Savall, Montserrat Figueras et l’ensemble Hespèrion XXI

Le programme "Orient-Occident" conçu et dirigé par Jordi Savall nous invite à une rencontre entre les musiques de l’ancienne Espagne chrétienne, juive et musulmane, de l’Italie médiévale et celles du Maroc, d’Israël, de Perse, d’Afghanistan et de l’ancien Empire ottoman. Le musicien et chef d’orchestre catalan est entouré des interprètes du groupe Hesperion XXI : Montserrat Figueras (chant), Driss El Maloumi (oud), Dimitri Psonis (santur et morisca) et Pedro Estevan (percussions). Ce programme rappelle que les musiques de l’occident et de l’orient ont sans cesse dialogué, les unes et les autres s’enrichissant de leurs influences mutuelles et de leurs emprunts. C’est aussi une manière pour la Cité nationale de l'histoire de l'immigration de célébrer la fête nationale avec un moment de dialogue des cultures, ouvert à tous les publics. Depuis le moyen âge, les musiciens et les musiques ont migré. Le patrimoine commun s’est enrichi de ces influences croisées. Ce concert est l’occasion de le rappeler.

Image
Jordi Savall © Vico Chamla
Jordi Savall © Vico Chamla

« Orient-Occident, écrit Jordi Savall, est né surtout de la volonté solidaire de partager l’expérience musicale avec des musiciens issus de différentes cultures et religions mais également pour rappeler d’autres temps où en Occident nous avons aussi été générateurs d’intolérance et de barbarie. Finalement, après quatre ans d’existence, le projet Orient-Occident se présente sous la forme d’un dialogue stimulant entre musiciens orientaux et occidentaux travaillant sur des instruments et des musiques de l’ancienne Hesperia chrétienne, juive et musulmane, sur des stampitte de l’Italie médiévale ainsi que sur des improvisations et des danses du Maroc, d’Israël, de Perse, d’Afghanistan et de l’ancien Empire ottoman[..].
Le programme Orient-Occident est structuré en trois sections avec des pièces en séquences alternées afin de contraster leurs origines différentes: orientales et occidentales, courtisanes ou traditionnelles, équivalentes à des cultures de tradition écrite ou orale. Notre proposition refuse toute velléité de “crossover” puisque ce qui est fondamental c’est la recherche des styles correspondant à chaque époque et à chaque culture spécifique, tout en cherchant à rétablir un dialogue respectueux de l’identité musicale de leurs espaces propres avec chacune des cultures. La reconnaissance de toute culture en dehors de son importance ou son prestige, prend une part essentielle à ce dialogue culturel et de ce fait même, il nous semble aujourd’hui plus important que jamais de croire que, avec le langage de la musique, cet échange d’idées et d’émotions autour de musiques et de musiciens d’origines et de cultures si différentes, est possible et nécessaire. Comme les jongleurs et les musiciens d’autres temps, nous croyons profondément que, malgré nos différences religieuses et culturelles, avec la musique 'nos âmes peuvent être amenées à davantage d’audace et de force, de générosité et de noblesse, toutes choses qui font une bonne gouverne'.»

Jordi Savall, Bellaterra, printemps 2006, Traduction : Irène Bloc

Les artistes

- Jordi Savall
- Montserrat Figueras (chant)
- Driss El Maloumi (oud)
- Dimitri Psonis (santur et morisca)
- Pedro Estevan (percussions)

En savoir plus :

- site Internet de Jordi Savall
- consulter la fiche Jordi Savall sur Mondomix.com
- vidéo : Jordi Savall et Hespérion au festival de musiques sacrées de Fès, 2006 sur Mondomix.com

3e festival Musique et histoire pour un dialogue interculturel

Dans le cadre de l'année européenne se tient également à l'Abbaye de Fontfroide le 3e festival "Musique et histoire pour un dialogue interculturel" du 1er au 5 août 2008, où l'on retrouvera Jordi Savall, Montserrat Figueras et de nombreux musiciens d'Arménie, de Grèce, d'Israël, du Maroc, de Palestine et de Turquie.
Organisé par l'Abbaye de Fontfroide (près de Narbonne) et Alia Vox, en partenariat notamment avec la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, ce festival permettra d'assister à 6 concerts et à une table ronde le dimanche à 17H00: quel dialogue interculturel pour le XXIe siècle

Télécharger le programme : recto - verso

Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Ministère de la Culture et de la Communication, Commission Européenne, Année européenne du dialogue interculturel

Image
Logo 14 juillet 2008