Journée internationale des migrants 2023
Le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Agence française de développement se mobilisent pour la Journée internationale des migrants. Au Palais de la Porte Dorée, cette journée met à l’honneur des acteurs engagés pour la défense des droits des personnes migrantes et permet de redonner aux diasporas et primo-concernés une juste place dans le débat public.
La Journée internationale des migrants constitue un temps fort pour l’ensemble du mouvement associatif engagé sur la question des migrations en France, autant dans l’accueil et l’accompagnement des personnes migrantes que dans les missions de plaidoyer visant à informer et communiquer, à interpeller, sensibiliser et aiguiller les pouvoirs publics.
Pour cette nouvelle édition, la programmation s’articulera autour d’une double thématique : mobiliser la jeunesse et « parler » des migrations.
Au programme
11h à 12h30 | Atelier
La parole à la jeunesse !
Un atelier proposé par l’association e-graine vise à faire entendre les voix de la jeunesse sur les questions de migrations. Comment appréhendent-ils ces problématiques ? Qu’ont-ils à nous dire sur ce sujet ? Quelles sont les formes d’engagements qu’ils défendent ou proposent ?
En partenariat avec e-graine et Mejless
14h à 14h30 | Performance artistique
Mon nom est Mohamed
Mohamed Nour Wana donne une lecture de son livre Mon nom est Mohamed (Éditions de l’Institut du Tout-Monde, 2023) entre récit autobiographique et témoignage historique. Accompagné à la guitare de Omar Haydar, il partage dans une performance artistique minimaliste son parcours douloureux. Né au Soudan, il grandit au Tchad, se réfugie en Libye où après le Printemps arabe et l’assassinat de Kadhafi, le chaos s’installe. Enlevé et torturé, Mohamed est utilisé comme interprète par ses tortionnaires pour négocier des rançons. Après s’être évadé avec des centaines de codétenus, il décide de gagner l’Europe en affrontant la Méditerranée.
Avec Omar Haydar, musicien et Mohamed Nour Wana, artiste et écrivain.
En partenariat avec l’atelier des artistes en exil
14h45 à 15h45 | Table ronde artistique
L’art et l’exil
De nombreux artistes s’emparent de la question des migrations pour exprimer leur créativité, leur ressenti, interpeller, communiquer… Comment les migrations nourrissent elles la création artistique ? Quelles en sont les risques et les limites de prêter sa bouche « aux malheurs qui n’ont point de bouche » selon l’expression d’Aimé Césaire ? « Qui » parle, joue, écrit ou danse ? À la place de qui ?
Avec Judith Depaule, directrice de l’atelier des artistes en exil, Émilie Frèche, femme de lettres et scénariste française, Alexis Michalik, dramaturge et metteur en scène et Mohamed Nour Wana, artiste et écrivain.
Une table ronde modérée par Nora Hamadi, journaliste chez France Culture, ARTE et BFM TV
16h à 17h | Table ronde politique
Parler migrations : comment ?
Comment sensibiliser le grand public aux questions liées aux migrations sans être noyé par les flots d’informations qui saturent l’espace public ? Comment lutter contre la désinformation sur l’immigration ? Ils sont responsables associatifs engagés, journalistes et ont tous en commun un engagement fort sur ces sujets. À chacun son combat, sa manière de communiquer, d’informer ?
Avec Mélodie Beaujeu, formatrice chez Désinfox Migrations, Nina Gheddar, directrice et co-fondatrice de Guiti News, Benoît Hamon, directeur général de SINGA France, Juliette Cailloux, secrétaire générale de l’OCR, Observatoire des Camps de Réfugiés et Fabienne Lassalle, directrice générale de SOS Méditerranée.
Une table ronde modérée par Nora Hamadi