La journée internationale des migrants 2022
La Journée internationale des migrants se décline chaque année le 18 décembre au Musée, avec pour objectif de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit des pays d’origine et de destination.
La journée internationale des migrants constitue un temps fort pour l’ensemble du mouvement associatif mobilisé sur la question des migrations en France que ce soit dans l’accueil et l’accompagnement des migrants mais aussi dans leur mission de plaidoyer qui vise à interpeller, sensibiliser et aiguiller les pouvoirs publics.
Rencontre-débat | 11h30-13h : Artistes et activistes : Mêmes causes, mêmes combats ? Vers un plaidoyer commun ?
Les associations ont recours de plus en plus souvent au monde artistique pour relayer et porter leurs sujets, leurs actions et leurs combats dans le champ des migrations et de l’immigration. En quoi la sphère artistique peut-elle compléter, prolonger, relayer et favoriser l’action indispensable des associations ? Comment appréhender la dimension politique de l’artiste ? Cette relation artistes/activistes est-elle désormais un passage obligé pour les associations pour interpeller et sensibiliser un public plus large, plus jeune, plus divers ?
Rencontre-forum en présence de :
- Philippe Rey, éditeur du recueil « Refusons l’inhumain ! Les écrivains aux côtés des migrants »,
- Marie Hénocq, déléguée nationale en région Bretagne Pays de Loire de la CIMADE
- Jacques Ould Aoudia, vice-président de Migrations & Développement
- Justine Stievenard, Cheffe de Projet chez GRDR Migration Citoyenneté Développement
- KAK, président de l'association Cartooning for Peace
- Sébastien Fontagneu, président de l'association e-graine île-de-France
- Claire Rodier, directrice du GISTI
- Un représentant du FORIM
Modération par Nora Hamadi journaliste, productrice à France Culture
Cinéma | 14h-15h30 : "Rajaa", un film de Marielle Duclos
France, documentaire, 53 min.
Des hommes venus en France, séparés de leurs enfants restés au pays, cohabitent dans un foyer de travailleurs migrants. Un jeune musicien vient s’y installer et leur propose de chanter des "berceuses". Des chants entrent en résonance avec leurs témoignages sur la complexité d’une paternité à distance et dévoilent un peu de leur culture, de leur personnalité, de leur sensibilité. Chacun renoue avec ses émotions et des souvenirs enfouis.
La projection sera suivie d'une rencontre avec Marielle Duclos.
Séance inscrite dans Le Festival international du film sur la migration (GMFF) en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).