Nuit européenne des musées 2022
Pour la Nuit européenne des musées, venez découvrir une soirée ciné-électro inédite !
En écho à l’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours, des DJs de la scène électro-orientale viendront mixer sur des images d’archives nous plongeant dans des fêtes familiales et cérémonies emblématiques de ces deux communautés.
Une création vidéo inédite à partir d’images d’archives de Cinémémoire
Dans l’esprit de la recommandation de l’UNESCO du 27 octobre 1980 pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, Cinémémoire collecte, numérise, documente et archive des films amateurs des années 20 à nos jours. Le fonds d’archives de Cinémémoire rassemble des films de familles, d’amateurs, d'artistes mais aussi des vidéos institutionnelles et documentaires. Il est axé principalement sur la mémoire audiovisuelle de Marseille et des anciennes colonies françaises. Ces petits films ne sont pas seulement des récits anecdotiques, chacun recèle l’essence de son époque, une parcelle d’histoire.
Les DJs
KasbaH
DJ et producteur, chasseur de son, explorateur et compositeur nomade, KasbaH crée des points de rencontre entre sonorités électroniques et musiques traditionnelles. C'est à travers ses résidences (Habibi Love - À la folie / Groom Residency) et sa place de co-fondateur et directeur artistique du collectif "Musique de Fête", avec Nowadays Records, que KasbaH explore son identité musicale, au carrefour de la tradition et de la culture club.
Paloma Colombe
La DJ franco-algérienne exalte sa biculturalité en combinant archives sonores, rythmes traditionnels et pépites électro récentes. De San Francisco, où elle a découvert une scène musicale radicale pendant ses études en cinéma, à l'Algérie de sa mère, où elle a élaboré les contours de son projet artistique, Paloma Colombe crée des ponts entre les cultures. À travers ses mixes, elle construit un récit musical puissant, engagé et sans concession qui s’exporte de clubs en festivals (Nouvelles Scènes, Eurockéennes, Transmusicales…).
Sharouh
DJ et productrice française d’origine séfarade, Sharouh invite l’électro à se mélanger à son héritage musical tunisien, grec et plus globalement méditerranéen. Ses remixes de pépites judéo-arabes et du girl power maghrébin (Habiba Msika, Raoul Journo…) font parfois place à des touches afro, acid, disco dans des sets vibrants où des samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques.
Crédits
DJs : Kasbah, Paloma Colombe et Sharouh
Recherches audiovisuelles : Mirabelle Fréville
Montage vidéo : Jérémie Bernaert