Au travail, images du chantier
A l’occasion de l’ouverture de l’Espace chantier la Cité a proposé, du 7 au 30 septembre 2007, une exposition de photographies réalisées par l’association Aidda sur le chantier d'aménagement du Palais de la Porte Dorée.
Une exposition sur et dans le chantier
L'aménagement des espaces de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée a été lancé à l'automne 2006. Le chantier, confié au cabinet d’architectes Construire (Patrick Bouchain et Loïc Julienne), opère un renversement architectural et symbolique de ce bâtiment fortement marqué par l'idéologie coloniale (en savoir plus).
Pour témoigner de ce renversement et en laisser une trace, la Cité confie, en mai 2007, la couverture photographique du chantier à l’Aidda (Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles). Membre du réseau de partenaires de la Cité, l’association l’Aidda utilise la photographie pour promouvoir une meilleure connaissance du monde urbain et de la diversité. Photographier le chantier de la Cité, a été pour elle l’occasion de témoigner de la transformation d’un bâtiment original, de capter la métamorphose symbolique d’un espace qui porte un nouveau regard sur l'autre, et de contribuer à l'enrichissement et à l'histoire de ce lieu.
Réalisé par Brahim Chanchabi et Michèle Schembri, ce travail photographique retrace donc les jours, les mois et les saisons du chantier. Il suit la vie des personnes au travail et révèle les différents corps de métier à l'œuvre. Il capte les événements et les temps forts du chantier et le suivra jusqu'à son terme en 2009 et nous dévoilera progressivement ce qui se trame derrière les murs du Palais de la Porte Dorée. Cette exposition, visible dans l'espace Chantier, est composée de 41 photographies et elle s'enrichira de nouvelles images au fur et à mesure de l'évolution du chantier.
Informations pratiques
Exposition ouverte à partir du 7 septembre 2007 dans la Cabane de chantier du Palais de la Porte Dorée (293, avenue Daumesnil - 75012 Paris.
Du mardi au vendredi de 14h à 17h30.
A l'occasion des Journées du patrimoine, l'exposition sera ouverte le 16 septembre de 10 à 19h.
Contact : service Réseau
Tél. : 01 53 59 64 01
Michèle Schembri
Michèle Schembri, membre de l'association Aidda, a participé à la réalisation de nombreux reportages photographiques traitant de la diversité.
Photographe indépendante, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives et a participé à de nombreuses publications dans la presse et l'édition. Elle a couvert le chantier du Grand Louvre et assuré pendant plusieurs années la coordination artistique de l’Agenda photographique. Elle travaille régulièrement avec la presse quotidienne et spécialisée.
"Le réel m'intéresse dans ses fractures, ses zones de flou, de nuit, de brume, ses décalages et ses asymétries. J'ai une grande attirance pour ce qui peut altérer la vision : pluie, brouillard, buée, vitres, verre peint ou déformant, reflets, flou, nuit, ombre… Mes photographies sont des reportages paradoxaux car l'information fait défaut. On ne sait jamais où l'on se situe, le contexte importe peu. Seul reste un rectangle qui cloisonne le monde avec des lignes géométriques et un peu de poésie, je l'espère. Je suis attirée par l'ange du bizarre qui me fait rechercher l'étrange, le décalé, car pour moi la vie est absurde. Je la considère comme un vaste terrain de jeu où tout peut se transmuter : je vois des animaux dans les chantiers, ou chez les hommes, des choses peuvent prendre vie, des scènes du quotidien ressembler à des pauses théâtrales".
L'association Aidda
Aidda (Association Interculturelle de production, de Diffusion et de Documentation Audiovisuelles), créée en 1985, agit par le biais de la photographie pour une meilleure connaissance du monde urbain et de la diversité en France, en Europe et dans le monde. Aidda c'est :
- la réalisation de reportages photographiques sur divers thèmes liés à l’actualité et à la présence et à la participation citoyenne des acteurs issus de l’immigration et des quartiers populaires.
- un Centre de Documentation et de Recherches Iconographiques Interculturelles (CDRII), un relais pratique pour soutenir et promouvoir des actions d'information et de sensibilisation par l'image sur le thème de l’immigration.
- un fonds photographique et iconographique, constitué à partir des productions propres à l'association centrées sur la photographie sociale et documentaire.
- les Rencontres Photographiques Sociale et Documentaire en France (tous les deux ans) et le Prix National de la photographie sociale et documentaire, lancés en 1997. Cette initiative accompagne les photographes organisés en collectifs ainsi que les photographes indépendants, elle donne à voir des expositions individuelles et collectives et favorise la rencontre entre photographes connus et jeunes talents.
- la galerie "Autres Regards", qui valorise divers travaux photographiques collectifs et individuels sur le thème de la diversité pour donner à voir autrement les minorités et leur participation à la vie de la cité.
Contact :
Aidda, 26 rue Montcalm 75018 Paris
Tél. : 01 42 55 06 86
Fax : 01 42 59 24 20
www.aidda.com
www.la-chambrenoire.com