
Banlieues chéries
L’exposition Banlieues chéries propose une plongée intime dans ces territoires singuliers, au carrefour de l’art, de l’histoire et des dynamiques sociales.

Legende
Photo : Laurent Kronental, Les Tours Aillaud, quartier Pablo Picasso, Nanterre, série « Les Yeux des Tours », 2015 © Laurent Kronental photographe
L'exposition
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités souvent réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles longtemps décriés. Les banlieues sont pourtant le reflet d’une richesse sociale et culturelle, constitutive de l’histoire de France.
Rassemblant plus de 200 documents d’archives, peintures, installations, vidéos, photographies, témoignages, l’exposition explore ces banlieues chéries comme des lieux de mémoire et de transmission. De la ceinture rouge à la « crise des banlieues » en passant par la construction des grands ensembles, l’exposition donne à voir une multiplicité de points de vue de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
Cette exposition et la programmation qui l’accompagne s’inscrivent dans l’engagement du Palais de la Porte Dorée à lutter contre les idées reçues à travers une compréhension juste de l’histoire et des enjeux sociaux et politiques contemporains.
Commissariat
Commissariat de l'exposition
- Susana Gállego Cuesta, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy
- Aleteïa, aka Émilie Garnaud, artiste
- Horya Makhlouf, critique d’art, coordinatrice artistique et commissaire des projets spéciaux au Palais de Tokyo
- Assistées de Chloé Dupont, chargée d’exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration
Conseil scientifique
- Emmanuel Bellanger, historien, directeur de recherche du CNRS et directeur du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.
- Cloé Korman, écrivaine.
- Chayma Drira, chercheuse-doctorante à New York University et journaliste.
Catalogue de l'exposition

Ce catalogue reprend le parcours original de l’exposition en y apportant des éclairages sensibles et scientifiques pour en comprendre les enjeux. Avec plus de 150 reproductions et une grande variété de médium - peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos, design, documents et archives - il nous offre de regarder les banlieues autrement.
Banlieues chéries, Palais de la Porte Dorée/Museo Editions, 224 pages. ISBN : 9 78 2373751482. 24,5 €.
Mondes & Migrations – Banlieues pop’

La revue Mondes & Migrations revisite l’histoire des banlieues populaires au prisme des flux migratoires qui ont façonné ces espaces. Pour déconstruire les stéréotypes, elle invite à percevoir autrement l’histoire de leur peuplement, l’évolution des paysages urbains, les lieux de transmission des mémoires, de créativité et d’invention d’un cosmopolitisme populaire qui s’émancipe des visions dominantes.
Banlieues pop’, Mondes & Migrations n°1349, avril-juin 2025, 224 pages. 15 €.
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) et de la Fédération nationale des Offices publics de l’Habitat (FOPH).
L'exposition bénéficie également de prêts importants du musée Carnavalet-Histoire de Paris.
Téléchargements

Legende
Carte postale, Les Choux, Créteil (94). Collection Renaud Epstein
Au programme
- Tout public
- Jeunes publics