Exposition Au travail, images du chantier 2
Pour célébrer la fin du chantier, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration présente, du 4 avril au 3 mai, dans le Hall Marie Curie, une exposition multimédia réalisée en co-production avec l'association Aidda.
Lancé à l'automne 2006, l'aménagement des espaces de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration au Palais de la Porte Dorée prend fin avec l'ouverture de la médiathèque le 31 mars 2009. Le chantier, confié au cabinet d’architectes Construire (Patrick Bouchain et Loïc Julienne), a opéré un véritable renversement architectural et symbolique de ce bâtiment fortement marqué par l'idéologie coloniale.
Les jours, les mois et les saisons de travail sur le chantier
Pour témoigner de ce renversement et en laisser une trace, la Cité a confié, depuis mai 2007, la couverture photographique du chantier à l’Aidda (Association interculturelle de production, de diffusion et de documentation audiovisuelles).
Membre du réseau de partenaires de la Cité, l’association l’Aidda utilise la photographie pour promouvoir une meilleure connaissance du monde urbain et de la diversité.
Réalisé par Brahim Chanchabi et Michèle Schembri, ce travail photographique retrace les jours, les mois et les saisons de travail sur le chantier. Il suit la vie quotidienne des ouvriers, artisans, architectes au travail et révèle les différents corps de métier à l'œuvre. Il capte les événements et les temps forts du chantier jusqu'à son terme en 2009 et nous dévoile progressivement ce qui se construit à l'intérieur des murs du Palais de la Porte Dorée.
Photographier le chantier de la Cité, c’est alors témoigner de la transformation d’un bâtiment chargé d'histoire, capter la métamorphose physique, symbolique d’un espace qui porte un nouveau regard sur l'autre et contribuer à l'enrichissement et à l'histoire de ce lieu.
Cette exposition constitue le second volet du projet, une première sélection de photographies ayant déjà été présentée à l'occasion de l'ouverture de l'espace chantier de la Cité en septembre 2007 (voir la page consacrée à la première exposition).
Par ce projet, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration fait vivre son ambition et place la participation d'un réseau de partenaires sur le territoire national, en Europe et au niveau international, au cœur de son projet.
Informations pratiques
Exposition ouverte du 4 avril au 3 mai
Hall Marie Curie - Palais de la Porte Dorée
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h à 19h. Entrée libre.
L'Aidda
L'Aidda, créée en 1985, agit par le biais de la photographie pour une meilleure connaissance du monde urbain et de la diversité en France, en Europe et dans le monde.
L'Aidda c'est :
- la réalisation de reportages photographiques sur divers thèmes liés à l’actualité, la présence et la participation citoyenne des acteurs issus de l’immigration et des quartiers populaires ;
- un fonds photographique et iconographique, constitué à partir des productions propres à l'association centrées sur la photographie sociale et documentaire, avec de nombreuses expositions photographiques disponibles à la location ;
- le Centre de documentation et de recherches iconographiques interculturelles (CDRII), un relais pratique pour soutenir et promouvoir des actions d'information et de sensibilisation par l'image sur le thème de l’immigration ;
- la galerie "Autres Regards", qui valorise des travaux photographiques sur le thème de la diversité, afin de donner à voir autrement les minorités et leur participation à la vie de la cité ;
- les Rencontres photographiques et le Prix national de la photographie sociale et documentaire, lancés en 1997 dont la dernière édition a été célébrée à la Cité en juillet 2008. Cette biennale donne à voir des expositions individuelles et collectives et favorise la rencontre entre photographes connus et jeunes talents.
Aidda
26 rue Montcalm
75018 Paris
Tél. : 01 42 55 06 86
Fax : 01 42 59 24 20
www.aidda.com
www.la-chambrenoire.com