Expositions

Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France

Du 17 novembre 2009 au 18 avril 2010, la Cité présente Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, une exposition proposée par l’association Génériques.

 

Image
Bandeau générations

 

L'exposition

 

Image
Salim Halali. Disques Pathé. Badia Vilato. Affiche. Collection EMI Music France
Salim Halali. Disques Pathé. Badia Vilato. Affiche. Collection EMI Music France

Sportifs, chanteurs, peintres, romanciers, hommes politiques, syndicalistes, acteurs ou poètes… Célèbres pour quelques-uns, méconnus pour la plupart : ils ont fait notre histoire. À travers la musique, le cinéma, la littérature, les arts plastiques, le théâtre, mais également la vie politique, cette rétrospective retracera un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Prenant en compte toutes les facettes de cette histoire, des orchestres judéo-musulmans encore actifs au début des années 1970, en passant par les mouvements d’indépendances jusqu’aux années 2000, cette exposition raconte la longue histoire de l’enracinement des Maghrébins de France. Une histoire entamée dès la moitié du XIXe siècle, une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui.
Mobilisant les avancées les plus récentes de la recherche et des dizaines de fonds d'archives inédites, cette exposition raconte une histoire méconnue : celle du long et complexe processus d'enracinement des Maghrébins en France.

 

Utilisant notamment les partitions et textes des chanteurs de l'immigration, qui se comptent au final par centaines, mais aussi les matériaux qu'offrent la littérature, le cinéma, les arts plastiques ou l'histoire sociale, l'exposition restitue au plus près la vie sociale, politique et culturelle de communautés de plus en plus dynamiques avec quatre partis pris : 

  • embrasser l’histoire sur le long cours, en partant des pionniers de la moitié du XIXe siècle aux mutations radicales de ces dernières décennies.

    Image
    La jeune Ouarda. Disques Pathé. Affiche. EMI Music France
    La jeune Ouarda. Disques Pathé. Affiche. EMI Music France

     

  • raconter cette histoire du point de vue des populations dont on parle, sans négliger leur environnement, d’où le choix de privilégier dans la scénographie les supports culturels, témoins premiers du long processus d’enracinement et de ses épreuves – les deux conflits mondiaux, la colonisation puis les guerres d’indépendance, la sédentarisation inéluctable et toujours en question, etc.
  • raconter ce siècle à partir des itinéraires de personnalités et de personnages, maghrébins ou français, qui en ont été les acteurs encore trop souvent méconnus : de l’Emir Abdelkader, fêté par Napoléon III et le Grand Orient, aux marcheurs de 1983, du Kabyle Ahmed Ben Amar El Gaïd, fondateur du Cirque Amar, aux vedettes d’aujourd’hui.
  • passer enfin de la mémoire à l’histoire, sans négliger ni les conflits ni les rencontres et les métissages et en prenant en compte toutes les facettes, des orchestres judéo-musulmans, encore actifs au début des années 1970, aux dynamiques et interrogations d'aujourd'hui.

En savoir plus sur l'exposition

Réalisation de l'exposition

 

Image
Le Français El Ouafi enlève brillamment le Marathon olympique. Match. 7 août 1920. p. 1. Presse. Collection Association Génériques
Le Français El Ouafi enlève brillamment le Marathon olympique. Match. 7 août 1920. p. 1. Presse. Collection Association Génériques

 

  • Une exposition de l’association Génériques (site Internet)
  • Commissariat de l’exposition : Driss El Yazami, Naïma Yahi
  • Scénographie : Pierre-Yves Chays Graphisme : Yves Daubert, Marie Daubert, Elie Kongs
  • Réalisation : Invia SA
  • Recherches et iconographie : Julie Manac’h, Marion Perceval
  • Mécénat et relations publiques : Sarah Clément, Mohamed Nemmiche
  • Suivi administratif : Nathalie Conter, Corinne Mégy Stagiaires : Constance Beth, Liza Rives

Les partenaires de l'exposition

Catalogue

Le catalogue de l'exposition a été publié aux Éditions Gallimard
En savoir plus

Visites de l'exposition

Visites couplées du cimetière musulman de Bobigny et de l’exposition Générations

La Cité, Génériques et le Conseil général de Seine-Saint-Denis organisent des visites couplées du cimetière musulman de Bobigny (en savoir plus sur le cimetière) et de l’exposition Générations vendredi 5 mars.
Les visites sont ouvertes à tous les publics (à partir de 11 ans). Elles durent en moyenne 2 heures pour le cimetière de Bobigny et 1h30 pour l’exposition Générations. Pour le cimetière de Bobigny elles sont commentées par Soraya El Alaoui (historienne et islamologue), Magali Malochet (service du patrimoine culturel /CG93) et Jean-Barthélemi Debost (service du patrimoine culturel/CG93). Et pour l’exposition Générations par Naïma Yahi, commissaire de l’exposition.
Horaires : Vendredi 5 mars : rendez-vous à 9h métro Eglise de Pantin, à la hauteur de l’Eglise. Bus Evrard. Début de la visite à 9h30. Puis départ pour la Cité nationale de l’histoire de l’immigration vers midi. Début de la visite de l’exposition Générations à 14h30. Repas libre et possibilité de déjeuner sur place au restaurant de la Cité.
Réservations obligatoire auprès du service des publics de la Cité ; contact : Bénédicte Duchesne par email à : reservation@histoire-immigration.fr / par fax : 01 53 59 58 66 / par tél. : 01 53 59 64 30 Chaque groupe doit être constitué d’au moins 7 inscrits et ne pas excéder 35 personnes. Nous nous réservons la possibilité d’annuler la visite 48h avant, faute d’un nombre suffisant de participants.
Tarif individuel : Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 7 € (réservé aux moins de 26 ans et aux titulaires des minimas sociaux). Règlement aux caisses de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration à l’arrivée sur place Autour de l'exposition La programmation autour de l'exposition a été élaborée en partenariat avec Génériques et avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.

 

Image
Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Entrée de l'exposition dans les salles du Palais de la Porte Dorée. Photo : Sylvain Gorin © CNHI
Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France. Entrée de l'exposition dans les salles du Palais de la Porte Dorée. Photo : Sylvain Gorin © CNHI

 

Pour les enseignants

• Parcours inter-musées
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration et l’Institut du Monde Arabe, en partenariat avec Génériques, proposent un parcours inter-musées "Histoire et cultures du Maghreb" en direction des classes de 5ème. En savoir plus

• Dossier enseignants Ce dossier est destiné à aider les enseignants à préparer leur visite de l’exposition. Télécharger au format PDF

Parcours élèves Télécharger au format PDF

• Extraits littéraires :
- Première période : 1900-1962 - format PDF
- Deuxième période : 1963-1983 - format PDF
- Troisième période : des années 1980 à nos jours - format PDF
- L'orientalisme - format PDF

Site Internet

Site Internet créé par Génériques : www.generations-lexpo.fr