Mohamed Bourouissa / Mathieu Pernot. Photographies
Après Bruno Boudjelal et Malik Nejmi (voir la présentation de l'exposition), la Cité invite cette saison dans sa galerie photo Mohamed Bourouissa et Mathieu Pernot. Les œuvres exposées sont issues du Grand Ensemble de Mathieu Pernot et de la série Périphérique de Mohamed Bourouissa, acquis en juin 2008 par le musée de la Cité.
Cette exposition vient s’inscrire dans la continuité de l’actuelle manifestation temporaire "Ma proche banlieue", consacrée au travail photographique réalisé par Patrick Zachmann sur ces terres de périphéries qu’il a arpentées depuis vingt-cinq ans.
Comme Patrick Zachmann, Mathieu Pernot et Mohamed Bourouissa s’attachent aux questions de la périphérie et du logement social en banlieue, chacun à travers un regard singulier. Leurs travaux se rapprochent du documentaire, mais investissent la sphère artistique en accordant une large place aux questions formelles. Ce sont donc d’autres approches, d’autres manières de voir que propose l’exposition Bourouissa/Pernot.
Le film L'art et la Manière, Mohamed Bourouissa est projeté pendant l’exposition. Produit par Jean-Paul Boucheny. Coproduction Arte France Image & Compagnie