Femmes et genre en contexte colonial, XIX-XXe siècles
Conférence de Christelle Taraud, professeur, New York University Paris et Columbia University Paris, Anne Hugon, maître de conférences, Université Panthéon Sorbonne et Emmanuel Blanchard, maître de conférences, département de sciences politiques, Université de Versailles Saint-Quentin, animée par Pascale Barthélémy, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, ENS Lyon / LAHRA.
En introduction au colloque international qui se tiendra au Centre d'Histoire de Sciences Po du 19 au 21 janvier 2012, L’UniverCité accueille Christelle Taraud, Anne Hugon, Emmanuel Blanchard et Pascale Barthélémy, pour une conférence qui entend contribuer à un renouvellement de l’histoire coloniale, à travers l’histoire des femmes et du genre.
L’idée peut encore surprendre, mais la colonisation ne fut pas une entreprise exclusivement masculine. Au premier abord, les sources sont trompeuses.
Produites essentiellement par des hommes – explorateurs, missionnaires, militaires, administrateurs, savants – elles offrent une place longtemps jugée marginale aux femmes et aux relations entre les sexes.
Et pourtant, la présence des femmes y est évidente, lorsqu’il est question de la famille, du mariage et de la sexualité, mais aussi pour tout ce qui touche à la vie économique, religieuse ou politique. Les voix de femmes sont donc directement perceptibles, pour peu que l’on y prête attention. Il s’agit, comme souvent, d’une question de regard.
Reste à convaincre de l’importance de cette histoire des femmes et du genre pour comprendre le fait colonial, et à montrer qu’elle n’est ni périphérique, ni marginale, ni déconnectée de la « grande » histoire. Elle relève au contraire d’une approche renouvelée de la domination européenne outre-mer et de la transformation des sociétés qui s’y trouvèrent confrontées, y compris dans les métropoles.