Toute émigration est-elle une diaspora ?
Conférence de Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, animée par Vincent Duclert, professeur agrégé à l’EHESS
Le mot de diaspora, un mot grec pour désigner une expérience juive vécue à presque 2000 ans de nous, a connu depuis un quart de siècle une expansion étonnante, jusqu'à qualifier à peu près toutes les migrations, y compris celle des footballeurs français évoluant à l’étranger ! Mais nous devons, comme toujours, prêter beaucoup d’attention aux mots que nous utilisons, éviter les approximations, les analogies, les surenchères, qui risqueraient de nous priver d’instruments de connaissance de la réalité. Toute migration n’est pas une diaspora, même si elle y tend de plus en plus dans un monde globalisé.
La conférence proposera d’établir un idéal-type de la diaspora, qui sera confronté à quelques exemples historiques "classiques", juif, mais aussi huguenot ou arménien, et aux grands mouvements migratoires du monde contemporain, grec, italien, turc, chinois, indien, palestinien, etc.
Patrick Cabanel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail, directeur de la revue Diasporas. Histoire et sociétés, est un spécialiste de l’histoire des protestants et des juifs en France.
Téléchargez la sélection bibliographique autour de la conférence