Le Maghreb des Livres

La Cité accueille la 16ème édition du Maghreb des livres. L’objectif de cette manifestation, organisée par l'association Coup de Soleil, est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb (qu’il s’agisse de littérature, à travers les romans et la poésie, mais aussi des essais, de la bande dessinée, des beaux livres, etc.). Au delà des ouvrages, le Maghreb des livres propose également des débats, des rencontres et des tables rondes.

Image
Affiche maghreb des livres

Au cœur de cette manifestation se trouvent le livre et les auteurs. Y sont rassemblés, dans une immense librairie, les livres édités dans les 12 derniers mois en France, au Maghreb et ailleurs, en langue française, arabe et tamazight. 120 à 130 auteurs seront présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres.

Outre le livre et les auteurs, le Maghreb des livres propose des espaces de débat et de réflexion : hommages, rencontres, tables rondes, cafés littéraires, sont programmés sur deux jours. Cinq tables rondes permettront d’aborder l’actualité, l’histoire, l’intégration et la littérature, avec un focus spécial sur l’Algérie à l’honneur cette année.

Parmi les thèmes abordés on retiendra notamment : le système universitaire maghrébin et son adéquation aux besoins des sociétés ; la place des Français maghrébins dans la fonction publique ; la littérature algérienne après les années noires ; l’apport des écrivains maghrébins à la littérature française (en savoir plus). A noter également trois hommages : à Saïd Bouziri (militant de l’intégration, disparu en juin 2009), à Francis Jeanson (compagnon français des nationalistes algériens, disparu le 1er août 2009) et à Paul Robert (lexicographe et éditeur, à l’occasion du centenaire de sa naissance en Algérie).

Un prix littéraire sera également remis, le prix « Beur FM Méditerranée » et un autre sera lancé, le prix « Coup de cœur de Coup de soleil ».

Du côté de la bande dessinée, Farid Boudjellal animera un atelier destiné aux dessinateurs expérimentés aussi bien qu'aux gribouilleurs novices, le dimanche 7 février de 15h à 17h, à la médiathèque, espace jeunesse. L’atelier sera accompagné d’une exposition de planches originales de l’artiste.

Télécharger le programme complet et la liste des auteurs présents

Informations pratiques :

Palais de la Porte Dorée
293 av. Daumesnil 75012 Paris
Entrée libre
Samedi 6 février de 11 h à 21 h et dimanche 7 février de 10 h à 20 h