Zarra vient de la mer
À l'occasion de la 9e édition du Grand Festival, le Palais propose aux scolaires à partir du CE1 une lecture musicale et dessinée avec l'illustrateur Gaëtan Dorémus, suivie d'une rencontre avec les artistes.

Credit
© Gaëtan Dorémus
Un matin, Zarra atterrit dans un village de pêcheurs, déposée par la mer. Elle mélange les mots, ignore qui elle est et ce qu’elle fait là. Encore étourdie par son naufrage, elle rencontre Wendi, une enfant impétueuse et généreuse qui joue beaucoup à la tablette. Au fil des jours, leur amitié faite de jeux, de parties de pêches et de déjeuners au soleil aide Zarra à se réinventer... Pour cette lecture musicale, l’illustrateur Gaëtan Dorémus réalise les dessins en direct.
Crédits
- Dessin : Gaëtan Dorémus
- Lecture : Frédérique Bruyas
- Musique : Lucien Alfonso et Anne Le Pape (en alternance)
Gaëtan Dorémus est diplômé de l’atelier d’illustration de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Après des débuts dans la presse jeunesse (Astrapi…) et « adulte » (Le Monde, Politis, Libération…), il recentre son travail en tant qu'auteur-illustrateur sur l'édition jeunesse avec notamment Fuis Tigre ! aux Editions du Seuil (2018), Rosie (Ed. Rouergue, 2020), Le chien sans nom et Poèmes en peluches chez Albin Michel (2021). Il a obtenu les prix du meilleur illustrateur de littérature jeunesse du New York Times et du salon du livre jeunesse de Bologne (Italie).
Frédérique Bruyas est comédienne et lectrice. Elle présente ses lectures publiques dans de nombreux lieux du livre, à l’occasion d’événements liés aux arts de la parole et lors de manifestations nationales et internationales. Elle a notamment collaboré avec L’Orchestre National d’Ile-de-France, La voie des livres, Les Souffleur(s), Hors Limites, etc.
Lucien Alfonso est violoniste. Parallèlement à ses études classiques, il pratique le jazz et le swing. En 2013, il fonde le label Wopela où il réunit des musiciens et artistes souhaitant développer une esthétique musicale commune autour des musiques acoustiques, populaires et improvisées.
Anne Le Pape est également violoniste. Après une formation au CNSMDP à Lyon, elle participe aux masterclass de Proquartet. Elle fait ses premiers pas dans l’univers du tango avec Juan Jose Mosalini dont elle intègre l’orchestre à sa création en 1992. Elle est violon solo de l'ensemble de tango contemporain Fleurs Noires et joue notamment avec l’orquestra Tipica Silbando et le Fabrizio Colombo. Elle travaille également avec l’ONJ, le Sacre du Tympan, l’ensemble Carabanchel dirigé par Fernando Fiszbein, entre autres.