Rencontre avec Charles Berbérian, Sophie Darcq et Seynabou Sonko
Une rencontre avec Charles Berbérian, auteur de Une éducation orientale, Sophie Darcq, autrice de Hanbok et Seynabou Sonko, autrice de Djinns, en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée 2024.
Charles Berbérian - Une éducation orientale
Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban. À travers ses souvenirs et la reconstitution de son histoire familiale, Charles Berberian nous invite à partager son retour aux origines, qui s’impose comme le livre le plus intime et universel de toute son œuvre.
Sophie Darcq - Hanbok
Née Coréenne en 1976, française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l’une de ses quatre sœurs. C’est cette histoire que raconte Hanbok, récit familial poignant, entre l’exorcisme et la nécessité de connaître ses racines.
Seynabou Sonko - Djinns
Ce jour-là, Penda aurait préféré ne pas décrocher le téléphone. Trop tard, elle apprend que son voisin et ami Jimmy est hospitalisé après une garde à vue. Qui saura le soigner ? Au fil d'une aventure où l'on croisera : des escargots et des pigeons en appartement, un skate qui sillonne la ville à toute vitesse, une sourate à traduire, deux femmes qui ont des problèmes de blanches, une racine miraculeuse et deux frères prognathes... Sans oublier les djinns qui hantent Penda et avec lesquels elle doit composer.
La rencontre animée par Sonia Déchamps sera suivie d’une dédicace.