Rencontre avec Nathacha Appanah, Marie Charrel et Mathieu Sapin
Une rencontre avec Nathacha Appanah, autrice de La mémoire délavée, Marie Charrel, autrice de Les mangeurs de nuit et Mathieu Sapin, auteur de Edgar, en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée 2024.
Nathacha Appanah - La mémoire délavée
Ce poignant récit s'ouvre sur un vol d'étourneaux dont le murmure dans une langue secrète fait écho à toutes les migrations et surtout à celle d'aïeux, partis d'un village d'Inde en 1872 pour rejoindre l'île Maurice. C'est alors le début d'une grande traversée de la mémoire, qui fait apparaître autant l'histoire collective des engagés indiens que l'histoire intime de la famille de Nathacha Appanah.
Marie Charrel - Les mangeurs de nuit
Hannah est une Nisei, une fille d'immigrés japonais. Si son père l'a bercée de contes nippons, elle se sent avant tout canadienne ; alors pourquoi les autres enfants la traitent-ils de "sale jaune" ? Jack, lui, est un creekwalker, il veille sur la forêt et se réfugie dans les légendes autochtones depuis le départ de son frère à la guerre. Des années 1920 à l'après-guerre, Marie Charrel brosse le portrait d'une Amérique du Nord où la magie sylvestre s'enchevêtre à la fresque historique.
Mathieu Sapin - Edgar
Qui est Edgar ? Un septuagénaire portugais qui aura connu mille vies, farouche marxiste, résistant sous la dictature de Salazar, agent secret, déserteur, descendant direct du duc de Wellington... Conteur hors pair et historien intarissable – à défaut d'être orthodoxe – il trouble parfois la frontière entre le vrai et le faux. Mais comme le hasard fait bien les choses, Edgar est aussi le beau-père de Mathieu Sapin.
La rencontre animée par Sonia Déchamps sera suivie d’une dédicace.