Pourvu que la mastication ne soit pas longue
Fruit de la rencontre entre trois artistes, trois disciplines, trois continents, Pourvu que la mastication ne soit pas longue plonge au cœur d’une affaire qui a secoué l’Amérique.
Le spectacle
Le 4 février 1999, Amadou Diallo, un jeune guinéen est abattu de quarante et une balles dans le Bronx par quatre officiers de police new-yorkais.
Hakim Bah, auteur de théâtre, s’associe à Juan Ignacio Tula, artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, et Arthur B. Gillette, fondateur du groupe Moriarty, guitariste et compositeur. Croisant leurs pratiques, ils s’emparent du sujet des violences policières pour offrir une fiction documentée dense et poétique.
Chaque représentation sera suivie d’une rencontre entre les artistes et Charlotte Recoquillon, chercheuse associée à l’Institut français de géopolitique et autrice de la série de podcasts "StopKillingUs" sur les violences policières aux Etats-Unis.
Les artistes
Hakim Bah
Né en Guinée, Hakim Bah est metteur en scène et auteur de plusieurs pièces de théâtre récompensées par de nombreux prix et parues aux éditions Lansman, Quartett, Théâtre Ouvert et Passages. Ses textes sont lus, mis en scène et joués en France, en Belgique, en Guinée ou encore au Burkina Faso. Il codirige par ailleurs la compagnie Paupières Mobiles à Paris et assure la direction artistique du festival Univers des Mots en Guinée.
Juan Ignacio Tula
Danseur et acrobate né en Argentine, formé au Centre National des Arts du Cirque, Juan Ignacio Tula développe d’abord ses projets au sein de la compagnie MPTA Mathurin Bolze. Il décide ensuite, en 2019, de fonder la Compagnie 7Bis pour y poursuivre sa recherche sur l’agrès roue cyr. Il crée en 2018 Instante, un solo performatif, sur invitation du festival UtoPiste, et en 2021 la pièce Tiempo, en collaboration avec Justine Berthillot. Actuellement, il crée Lontano avec Marica Marinoni, pensée comme le pendant d’Instante.
Arthur B. Gillette
Sous diverses incarnations et pseudonymes, Arthur B. Gillette est musicien, auteur-compositeur-créateur sonore pour le théâtre, le cinéma, la danse et la radio. Il est le co-fondateur des groupes/collectifs Moriarty, Astéréotypie et Mick Strauss, prenant tantôt la place de musicien ou de chanteur. Né de parents américains, il vit dans le Finistère.
Crédits
Pourvu que la mastication ne soit pas longue a été créée dans le cadre des Vive le sujet ! du Festival d’Avignon 2021.
Conception et interprétation : Hakim Bah, Arthur Bartlett Gillette, Juan Ignacio Tula
Texte : Hakim Bah
Roue Cyr : Juan Ignacio Tula
Création musicale et sonore : Arthur B. Gillette
Regard extérieur : Mara Bijeljac
Production : Compagnie Paupières Mobiles, Compagnie 7Bis
Production déléguée : Compagnie Paupières Mobiles
Coproduction : SACD-Festival d’Avignon
Accueil en résidence et coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg -Cirque-Théâtre d’Elbeuf. Accueilli en résidence aux Ateliers Médicis.
Avec le soutien de Montévidéo Centre d’Art et La maison Pop à Montreuil