1962 de Mohamed Kacimi
Le port de Marseille aujourd’hui. Nadia attend un bateau et retrouve Gharib. Ils évoquent leur enfance commune à El-Hamel - village aride perdu sur les hauts plateaux algériens - enfance heureuse bercée par l’attente émerveillée de "l’indépendance".
Mais à la place de la fête attendue, le jeune Gharib croule sous le poids de l’arme transmise par son père, Nadia s’ensanglante les mains à hisser le drapeau algérien et le vieil instituteur en blouse grise a troqué sa règle en bois contre une règle en fer. Quand ils fuguent vers la mer, ils sont rattrapés et corrigés. Quand ils veulent s’aimer, ils sont enfermés et Gharib s’exile. Aujourd’hui Gharib vit à Marseille et voit Nadia partir pour son pays, l’Algérie.
Plus qu’une dénonciation des événements actuels, c’est un chant à l’innocence et à la poésie de l’enfance, ignorante des péripéties politiques, et à la soif de liberté et d’amour de l’adolescence, qui se heurte à des principes et à un intégrisme naissant insupportables. Refusant de s’engager dans des considérations générales sur l’état du pays, c’est avec sensibilité que 1962 dépeint un monde perdu mais toujours vivace dans le souvenir.
Une recontre-débat avec Mohamed Kacimi est proposée à l'issue des représentations
Distribution
- Une pièce de Mohamed Kacimi
- Avec Jean-Benoit Terral Valérie Grail Rachid Guerbas (Compagnon musicien)
- Scénographie et mise en scène Valérie Grail
- Peinture Hamid Tibouchi
- Réalisation toile : Erol Gülgönen et Marion Lefèvre
- Régie Générale et Régie son : Yvan Boivin
- Régie Lumières : Martial Rozé
- Assistants à la mise en scène : Julie Ménard et Antoine Linguinou
Le texte de la pièce est édité chez Actes Sud Papiers
Une production de la Cie Italique en résidence à Rosny-sous-Bois, Seine-Saint-Denis avec le soutien de la Région Ile-de-France.
Compagnie Italique - 17 rue d’Aligre - 75012 Paris - 01 44 87 98 56 - cie-italique@wanadoo.fr
Site Internet
Informations pratiques
Tarif séance scolaire : 5 euros
Tarif plein : 10 euros / Tarif réduit : 7 euros