Théâtre

Décodage

Compagnie (S)-Vrai / Jana Klein et Stéphane Schoukroun
Mardi 21, jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

Une conférencière se rend dans une classe pour poser la question de l’enseignement de l’histoire aujourd’hui.

Image
Decodage_Lucie-Jean
© Lucie Jean

À l’aide d’un power point récalcitrant et fantasque, elle pose les principaux enjeux d’un enseignement 3.0 et présente le prototype d’un jeu historique immersif et personnalisé.

Cobaye de sa présentation, elle se retrouve confrontée aux zones d’ombre de sa propre histoire et retrouve un souvenir fondateur : la lecture du journal d’Anne Frank. Écrit en dialogue constant avec des adolescents, Décodage s’attache particulièrement à la façon dont les jeunes perçoivent la vérité historique à l’ère des réseaux sociaux et des fake news.

Le spectacle sera suivi d'une rencontre avec l'équipe artistique.

 

Crédits

Conception/Écriture : Jana Klein

Conception/Dramaturgie :  Stéphane Schoukroun

Jeu/Collaboration artistique : Ada Harb

Design graphique : Sama Beydoun

Production : Compagnie (S)-Vrai

Soutiens : Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Gonesse, Fondation Humanité́, digital et numérique.

La compagnie

La compagnie (S)-Vrai est dirigée par le metteur en scène et comédien Stéphane Schoukroun ainsi que l’actrice et dramaturge Jana Klein. À la fois auteurs, metteurs en scène et acteurs de leurs spectacles, ils expérimentent de nouvelles dramaturgies du réel en dialogue avec les territoires et nos identités. Leurs créations, au croisement de l’auto-fiction et du documentaire, créent un lien constant entre le collectif et l’intime et se nourrissent de rencontres avec des « témoins » : habitants, chercheurs, artistes, adolescents… Des personnes de tous âges qui trouvent au théâtre un espace de réflexion et de jeu, un lieu d’échange et d’expression.En 2024, ils créeront Notre École (tragi-comédie), fruit de 2 ans d’ateliers et performances participatifs.

Après Notre histoire, pièce présentée au Palais en 2022 dans laquelle Stéphane Schoukroun et Jana Klein se font témoins de leur propre histoire, la compagnie (S)-Vrai revient avec Décodage où ils continuent de brouiller la frontière entre fiction et écriture documentaire.

Stéphane Schoukroun

Stéphane Schoukroun est metteur en scène, comédien, scénariste et dramaturge. Dans ses créations, entre documentaire et autofiction, il invite souvent des personnes à témoigner de leur propre histoire.

Adepte de l’écriture de plateau, il s’engage avec des artistes comme Frédéric Ferrer et Christian Benedetti. En parallèle de sa carrière d’interprète, il arpente hôpitaux psychiatriques, collèges et foyers où il écrit et met en scène des performances in situ. Tout en poursuivant des collaborations avec d’autres équipes, il crée en 2012 la compagnie (S)-Vrai avec laquelle il creuse une écriture du réel à travers des créations pluridisciplinaires (théâtre, vidéo, podcast).

En 2017, il est artiste associé aux Ateliers Médicis où il crée avec Jana Klein Construire (projet lauréat ARTCENA). Depuis, ils partagent la conception et l’écriture des créations ainsi que la direction de la compagnie (S)-Vrai.

Jana Klein

Actrice, autrice et dramaturge germano-tchèque, Jana Klein suit un chemin pluridisciplinaire entre théâtre, écriture, musique et cinéma.

Attachée aux écritures de plateau hybrides, elle développe des performances solos, joue dans des créations collectives en France comme à l’international, écrit et chante dans un groupe de rock et joue aussi bien au théâtre qu’au cinéma. Côté théâtre, elle collabore notamment avec le chorégraphe Philippe Ménard, la metteuse en scène Fanny Gayard ainsi qu’avec le metteur en scène Frédéric Deslias. Depuis 2017, elle conçoit et écrit des spectacles avec Stéphane Schoukroun et la compagnie (S)-Vrai, qu’elle co-dirige depuis 2021.

Ada Harb

Comédienne et musicienne franco-libanaise, Ada Harb a grandi à Beyrouth. Elle y débute dans la musique en pratiquant le chant, la guitare, le synthétiseur et en intégrant le groupe Filter Happier. En 2015, elle s’installe à Paris où elle intègre les Cours Florent et suit la licence d’études théâtrales de l’Université Paris 3. En 2020, elle devient apprentie en intégrant l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance (ESCA) au studio d’Asnières. Comme comédienne, elle travaille notamment avec les metteurs en scène Stéphane Braunschweig, Théo Askolovitch, Adrien Beal mais aussi avec l’autrice Sonia Chiambretto.

En février 2023, elle jouera En répétition mis en scène par Paul Desvaux et Vincent Arfa au Studio Théâtre d’Asnières.