Archives et démocratie

Le Musée est membre fondateur du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Archives et démocratie », dont le lancement est prévu en 2022. Aux côtés du Musée, le GIS réunit le CNRS, l’Université Paris Lumières, les Archives nationales, l’INA et le Collège de France (chaire de Patrick Boucheron). Issu du « Projet Archive » initié en 2017 par le Collège international de philosophie, le groupement entend réfléchir à la place des archives dans les sociétés contemporaines et contribuer au débat public, en croisant la réflexion des chercheurs et celle des institutions patrimoniales (musées et archives).

Les actions passées

Projet Archive

Piloté par le Collège international de philosophie  et financé par l’Université Paris Lumières, l’idée du « Projet Archive » est née de l’intégration du Collège international de philosophie dans la Comue Université Paris Lumières. À cette occasion, le Collège a engagé, avec ses nouveaux partenaires, une réflexion sur l’archive contemporaine, menée dans le dialogue entre chercheurs et institutions patrimoniales, françaises et étrangères.

Le Musée a très tôt contribué à ces réflexions dans le cadre des séminaires organisés par le Projet Archives. Il a également activement participé à l’organisation du colloque « Défis de l'archive » (janvier 2020) et à l’ouvrage Dialoguer l’archive dirigé par Isabelle Alfandary (Ina éditions, 2020).

Colloque « Défis de l'archive » Rencontres internationales.
Les archives sont à l’époque contemporaine au cœur de problématiques techniques complexes dont les enjeux politiques - et démocratiques - sont immenses. L’originalité de ces rencontres a consisté à faire dialoguer des théoriciens de l’archive et des praticiens de l’archivage, philosophes, anthropologues, historiens, critiques et des archivistes et documentalistes.
En savoir plus

L'ouvrage Dialoguer l’archive interroge la place de l’archive dans la société contemporaine. L’originalité du livre tient à sa formule : chaque chapitre qui porte sur des thématiques variées est coécrit par un archiviste et un chercheur en sciences humaines, créant les conditions d’un dialogue inédit entre ceux et celles qui conservent la mémoire individuelle et collective de notre temps.
En savoir plus