OFPRA
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), créé en 1952, a pour mission de statuer sur les demandes d’asile et d’assurer la protection des réfugiés et apatrides. Depuis 2010, son Comité d’histoire est chargé de le conseiller pour tout ce qui a trait à ses archives.
Le Musée, via le département de la recherche, siège au sein de ce comité. Il contribue aux décisions concernant la consultation des archives et participe aux actions de valorisation : organisation de journées d’étude ; publication d’ouvrages. En retour, l’Ofpra accompagne le Musée dans la recherche d’archives remarquables destinées aux expositions temporaires (Frontières, Fashion Mix, etc.) et permanente.
Actions en cours
Le second volume de Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France, qui porte sur la période 1960-1980, devrait être publié en 2022-2023.
Actions passées
- Journée d’étude « Le gouvernement des réfugiés. D’une après-guerre à l’autre : l’invention de l’Ofpra », 12 décembre 2014, Musée national de l’histoire de l’immigration (Télécharger le programme)
- Publication de Réfugiés et apatrides. Administrer l’asile en France (1920-1960), aux Presses Universitaires de Rennes, 2017.
Au moment où les questions d’asile restent d’une brûlante actualité, cet ouvrage collectif rend compte de la mise en place, en France et en Europe, d’une protection internationale pour les réfugiés et les apatrides, de la construction d’une administration de l’asile et de ses instruments.