Projet européen ITHACA
Le Musée est partenaire du projet européen ITHACA, lauréat de l’appel à projet Narratives on migration and its impact. Lancé en novembre 2020, son consortium compte 12 membres, originaires de pays européens, africains et du Moyen-Orient.
Ce projet est fondé sur la collecte et l’analyse de récits de migrants et de discours sur les migrations. Sa démarche est interdisciplinaire, comparative et transnationale. Elle vise à écouter, analyser et faire entendre la voix des migrants, et ainsi de peser sur les politiques publiques et sur les représentations. Au cœur du projet figure la création d’une grande base de données, où seront réunis l’ensemble des récits collectés, dans les archives écrites ou des entretiens oraux.
Le Musée est représenté au sein du Scientific Advisory Board, garant scientifique de toute la production du projet. Par ailleurs, il pilote, avec l’équipe d’ITHACA, la conception et l’expérimentation d’une nouvelle application de visite. Cette MuseumApp sera construite à partir des récits collectés par l’équipe d’ITHACA mais aussi ceux qui figurent dans les collections du Musée. Elle devrait être lancée au printemps 2023, au moment de l’ouverture de la nouvelle exposition permanente.