Université Paris Lumières
Depuis 2015, le Musée national de l’histoire de l’immigration est associé à la Comue Université Paris Lumières (UPL), fondée par l’Université Paris Nanterre, l’Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis et le CNRS.
Contrat post-doctoral MNHI / UPL 2023
" Mises en images : migrations de femmes et archives audiovisuelles au prisme du genre "
Télécharger l'appel à candidatures 2023
En savoir plus sur le contrat
À leurs côtés, UPL réunit le Collège international de philosophie et seize associés issus du monde de la culture (archives, musées, spectacle vivant) et de l’intervention sociale. L’Université Paris Lumières œuvre dans toutes les disciplines de sciences humaines et sociales autour de trois axes privilégiés : culture, patrimoine et médias ; créations ; faire monde commun.
Les actions
Le Musée participe à la réflexion scientifique commune au sein de plusieurs programmes de recherche et favorise la diffusion de leurs résultats à travers les expositions, la programmation, les éditions ou le multimédia. Il développe une politique d’accueil des étudiants et des chercheurs de la Comue. En 2022, l’Université Paris Lumières soutient financièrement le film Sortir de la guerre, produit par le Musée et réalisé avec l’appui de l’ENS Louis Lumière. Il sera projeté dans les nouvelles galeries permanentes du Musée au printemps 2023.
Les actions passées
Genre et sexualité en migration
Ce projet a associé le LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité), l’INA (Institut national de l’audiovisuel), le Musée national de l’histoire de l’immigration et plusieurs institutions étrangères. Le projet avait pour objet d’analyser les différentes formes de domination et de discrimination subies par les migrants (racisme, sexisme, homophobie, etc.), non pas séparément, mais dans les liens qui se nouent entre elles. Dans ce cadre, le Musée a accueilli des chercheurs pour travailler sur les archives de l’émission Mosaïques et organisé deux soirées cinéma sur la thématique.
Liberade
Projet consacré aux scientifiques en danger et aux politiques de sauvetage mises en œuvre tout au long du XXe siècle. Liberade a donné lieu à une exposition itinérante Poser pour la Liberté. Portraits de scientifiques en exil, accompagnée d’un numéro hors-série de la revue du musée Hommes & Migrations.
Projet Archives
Piloté par le Collège international de philosophie, ce projet a abouti à la création du GIS Archive et démocratie.