Les dispositifs d’éducation artistique et culturelle
Autour des collections et de la programmation des expositions, le département de la pédagogie accompagne les enseignants dans la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle. Ces projets annuels sont co-construits et donnent un accès privilégié aux ressources du Musée (artistes, collections, expositions, ressources pédagogiques, résidences territoriales…).
Les projets sont construits à partir du mois de mai de l’année scolaire pour l’année suivante et sont éligibles au pass Culture.
Demandes d’information : education@palais-portedoree.fr
Le Palais des élèves : l'appel à projet 2024-2025
Pour la deuxième année consécutive, le Palais de la Porte Dorée ouvre son appel à projet dédié à l’éducation artistique et culturelle à l’intention des enseignants et des élèves du 1er et 2nd degrés leur permettant de participer tout au long de l’année à un parcours mêlant visites du Musée, rencontres avec des professionnels, spectacles, séances de cinéma et ateliers de pratiques artistiques.
Les classes à projet artistique et culturel
Les professeurs relais du Musée accompagnent les enseignants dans la construction de leur classe à PAC/PACTE à partir du mois de mai de chaque année scolaire. Les projets permettent de construire un parcours d’éducation artistique et culturelle articulant découverte du Musée, rencontre avec des artistes, pratique artistique et acquisition de connaissances.
Les ateliers de pratiques artistiques
Les ateliers de pratiques artistiques sont organisés au Musée et dans les établissements scolaires en lien avec l’histoire du Palais de la Porte Dorée, les collections du Musée et sa programmation d’expositions temporaires. Le département de la pédagogie s’appuie sur un réseau d’associations et d’artistes qui animent ces ateliers en lien avec les problématiques du Musée.
Les résidences d'artistes
En collaboration avec les académies et les collectivités territoriales, le musée national de l’histoire de l’immigration permet la rencontre entre un artiste et des élèves à travers la mise en œuvre de résidences d’artistes en collège ou lycée. En lien avec la programmation et les collections du Musée, ces résidences donnent lieu à des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres autour des métiers du Musée, un accès privilégié aux collections et à la programmation du Palais de la Porte Dorée.
L'éducation à l'image
Le Musée propose des séances de cinéma sur les thématiques de l’histoire de l’immigration dans le cadre de projets d’éducation à l’image. En partenariat avec des professionnels de l’audiovisuel (réalisateurs, programmateurs, acteurs…), les élèves abordent l’histoire de l’immigration par le prisme du cinéma. En effet, chaque projet est accompagné et encadré afin d’acquérir les clés et les outils liés à l’image. Ces projets permettent aux élèves d’acquérir une culture cinématographique, un sens critique, une analyse des images et du traitement de l’histoire en fiction, animation ou encore documentaire.
Les parcours inter-musées
Les parcours inter-musées proposent des visites-découverte et des activités pédagogiques au sein de deux institutions autour d'un même thème. Le Musée national de l’histoire de l’immigration est engagé dans plusieurs parcours inter-musées.
Les expositions mobiles
Les expositions mobiles sont des adaptations des expositions temporaires du Musée sous un format léger et adapté à une circulation hors-les-murs. Elles participent à une diffusion large des connaissances sur l’histoire de l’immigration en rendant les contenus produits par le Musée accessibles aux publics éloignés. Elles font partie de l’offre pédagogique proposée aux établissements scolaires par le Musée et peuvent être articulées à un projet d’éducation artistique et culturelle à l’appui d’une médiation ou d’un atelier pédagogique.
Découvrez les expositions