Archives

Réseaux et porteurs de projets sur l'histoire et la mémoire de l'immigration

Alors que le monde associatif connaît actuellement une mutation profonde, la revue Migrance s'est intéressée aux différents réseaux qui, depuis les années 80, ont développé des projets autour de l'histoire et des mémoires de l'immigration.

Alors que le monde associatif connaît actuellement une mutation profonde, la revue Migrance s'est intéressée aux différents réseaux qui, depuis les années 80, ont développé des projets autour de l'histoire et des mémoires de l'immigration. Sous la forme de réseaux constitués, d'associations fédératrices, de festivals ou d'initiatives des collectivités territoriales, ces acteurs déploient à côté de la recherche universitaire, des actions dans les champs culturel, scientifique et artistique et suscitent, dans plusieurs régions, des dynamiques innovantes autour de l'histoire et des mémoires de l'immigration.
Ce numéro vise à mettre en lumière l'activité de ces réseaux et leurs apports en terme de mobilisation sociale, de connaissance scientifique et de production culturelle et intellectuelle. Elle documente l'émergence et les difficultés que rencontrent ces acteurs afin de mutualiser les expériences et d'identifier les bonnes pratiques.

Migrance, « Réseaux et porteurs de projets sur l'histoire et la mémoire de l'immigration », n° 36, 2010, 2e semestre
Site web