Résidence Frontières 2019

Le lauréat de l'appel à projet pour la résidence Frontières 2019 parrainée par Slimane Dazi, est Nabil Djedouani pour son projet Rock Against Police, un court métrage documentaire - fiction. La résidence se déroulera du 7 janvier au 5 juillet 2019.

Nabil Djedouani, le réalisateur lauréat de la résidence 2019

Image
Nabil Djedouani portrait.jpg
Nabil Djedouani

Nabil Djedouani est né à Saint-Etienne en 1984.

Après des études de cinéma à l'université Louis Lumière de Lyon il co-réalise un film documentaire avec Hassen Ferhani intitulé Afric Hôtel (2010).

Il travaille ensuite avec le cinéaste Rabah Ameur-Zaïmeche en tant qu'assistant réalisateur et comédien sur les films Histoire de Judas (2015) et Terminal Sud (2019).

En 2012, il crée le site des Archives Numériques du Cinéma Algérien, puis entame un travail de recherche et de diffusion autour des musiques d'expression algérienne via la plateforme Raï and Folk.

Le projet

Image
Rock against the police
Rock against the police / Nabil Djedouani

Nabil Djedouani travaille sur son projet Rock Against Police, un court métrage documentaire - fiction.

Au début des années 80, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue française, qu’ils soient commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. En réaction, un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulé « Rock Against Police »au beau milieu des cités. L'initiative prend de l'ampleur.

A travers la rencontre de Rabha ,Mounsi et Mogniss, militants et acteurs du mouvement Rock Against Police, se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire et l'exploration d'une mémoire dissipée mais pourtant vivante de la banlieue française.

"S'organiser à partir du rock, c'est l'impossible pari que nous avons engagé il y a bientôt un an, et les faits ne nous  donnent pas tort [...] Concert non pas comme fin en soi mais comme lieu de valorisation de la dynamique sociale des groupes de rock. La transcription politique de cette dynamique, y compris par la super 8, la vidéo, la photo débouche sur un nouveau réseau qui lui ouvre sur d'autres créneaux d'interventions : logement, prison, expulsion..." Extrait du journal-tract "Rock Against Police", 1980.

Le parrain de la résidence 2019, Slimane Dazi

Image
Slimane Dazi
Slimane Dazi. Photo : Marie Planeille

Cinéphile depuis tout petit, Slimane Dazi a approché pour la première fois le monde du cinéma en réservant les emplacements dans les rues pour les camions de tournage.

Après avoir écumé les marchés à vendre pulls, fins de série, fruits et légumes, avec ses potes manouches, et fait le chauffeur pour des maisons de disques, à trimballer des artistes en promo, à 42 ans, il devient acteur. Il joue, entre autres, dans Un prophète de Jacques Audiard, The Forbidden Room de Guy Maddin ou Rengaine de Rachid Djaïdani. En 2018, il publie son roman autobiographique Indigène de la nation (Editions Don Quichote / Le Seuil).

Lire l'entretien réalisé par Lucile Humbert Wozniak