Ateliers autour de l'écriture - restitutions 2022 / 2023

De l'élaboration d'un fanzine à la création de carnets de guerre : l'histoire de l'immigration par l'exercice de l'écriture.

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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam

Résidence artistique photographie et écriture : « Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme » (Virginia Wolf)

Collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil (Académie de Créteil)- 2022 / 2023

Dans le cadre d’une résidence in situ au collège Nelson Mandela du Blanc-Mesnil, dispositif du département de la Seine-Saint-Denis.

À travers cette résidence, la photographe Maya Inès Touam a proposé de mettre en lumière les femmes des différentes mémoires de la guerre d’Algérie et de son indépendance.

« Tout l’enjeu de cette résidence, pour moi artiste, était d’aborder le thème des mémoires de la Guerre d’Algérie, d’un autre point de vue que celui enseigné dans le programme scolaire de façon à enrichir visuellement cet apprentissage historique. En se mettant dans la peau d’une femme d’un groupe mémoriel (juives d’Algérie, pieds noirs, appelées, indépendantistes, harkis, anticolonialistes) impliqué dans ce conflit, les quatre classes de 3ème ont perçu la complexité de cette guerre totale. Cette immersion entre 1945 et 1962 leur a permis de se replonger dans la vie des personnalités célèbres ou anonymes qui ont œuvré aux côtés des hommes mais qui restent dans la mémoire collective les grandes oubliées de cette histoire franco-algérienne. Les prises de vue ont été réalisées par les élèves en petit groupe. Après l’écriture d’un récit fictif, une planche de recherche photographique mêlant souvenirs personnels et archives publiques a été composée créant l’aspérité des personnages et recontextualisant la vie de ces femmes par l’emploi de la mise en scène. »

Tout au long de l’année, les élèves ont pu bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle au Musée national de l’histoire de l’immigration : spectacle vivant, ateliers, journée métiers au musée et visites guidées. Ces visites et rencontres ont permis d’enrichir le travail de recherche et de documentation de l’artiste.

À l'issue de la résidence, les élèves ont présenté à leurs proches une exposition des photos qu'ils avaient réalisées, et ce sont vu remettre un fanzine retraçant toutes les histoires de leurs personnages féminins de la guerre d'Algérie.

En savoir plus sur le dispositif

Le site de Maya Inès Touam

Retour en images sur le projet « Le plus souvent dans l’histoire, anonyme était une femme »
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Accrochage de photos sur un mur
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Mur avec photos
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam
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Restitution de l'atelier de Maya Inès Touam

En partenariat avec

Ateliers d'écriture avec Nedjma Kacimi

Lycée franco-allemand de Buc (Académie de Versailles) - 2022 / 2023

Dans le cadre du PACTE du lycée franco-allemand de Buc, les élèves ont bénéficié dans leur établissement de deux ateliers d’écritures avec Nedjma Kacimi, lauréate du prix du Palais de la Porte Dorée 2022. 45 élèves sont ensuite venus en visite guidée découvrir l’exposition temporaire Paris et nulle part ailleurs au mois de janvier. Une rencontre avec Jean-Paul Ameline, commissaire d’exposition a été proposée mais n'a pas pu se tenir.   
Enfin, en dehors des classes concernées par le PACTE, il y a eu un rayonnement puisqu’une autre classe du lycée a participé à une visite contée thématique à l’occasion de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (30 élèves concernés). Le lycée a aussi accueilli une exposition mobile du MNHI Paris-Londres music migration, ayant été fréquentée par environ 150 élèves. Ce PACTE a ainsi rayonné sur de nombreux élèves du lycée, de la 2nde à la terminale, en passant par les 1ères en spécialité HLP et HGGSP.

Voir le carnet de bord du projet

Réalisation de carnets de guerre : raconter la vie, le travail ou le combat d’un personnage ayant vécu les guerres mondiales.

Collège La Cerisaie de Charenton Le Pont (Académie de Créteil) - 2022 / 2023

Dans la perspective de préparer leur oral du brevet, les élèves d'une classe de 3ème ont imaginé un récit à la première personne illustré de photos, documents d’archives, cartes etc. de façon à rendre visible le sort des travailleurs et combattants coloniaux ou étrangers en France pendant les deux guerres tout en respectant le contexte des évènements. L'objectif était aussi de faire comprendre aux élèves à travers ces portraits, comment les indépendances se sont préparées. Ce projet a mobilisé de nombreuses compétences transversales comme réaliser une recherche documentaire, travailler sur les sources en histoire, synthétiser des informations, illustrer son propos de documents historiques. Avec le précieux concours de Nicolas Montlahuc, documentaliste au centre de ressources Abdelmalek Sayad, un atelier sur-mesure de recherche documentaire a été proposé aux élèves. Les élèves ont pu consulter de nombreux ouvrages, articles et autres documents mis à leur disposition lors de cet atelier. Ce temps de travail à la médiathèque du Palais de la Porte Dorée leur a permis de s'intéresser aux collections du musée en lien avec leur sujet avant de découvrir en exclusivité avec leurs enseignants, le nouveau parcours permanent lors du vernissage pédagogique du 14 juin 2023.

S’initier à la micro-édition d’un fanzine : l’enfermement des personnes migrantes

Atelier de Luce Fournier, lauréate la résidence cinéma Horizon(s) 2023

Lycée Rabelais de Dugny (Académie de Créteil) - 2022 / 2023

Suite à la séance de cinéma documentaire et aux ateliers menés par Luce Fournier au Musée national de l'histoire de l'immigration où les élèves d'une classe de 1ère Bac pro cuisine ont pu comprendre la problématique d’enfermement des personnes migrantes dans un centre tout proche du Palais, les élèves et leur enseignante ont prolongé le travail en classe sur la thématique du Design engagé. La nature et le statut des médias imprimés et numériques ou le traitement de l'incidence du message (en fonction du choix du papier, de la relation texte-image, du cadrage et de l’échelle) ont été abordés à travers les propriétés plastiques et techniques des différents médias.   
Ce projet a permis aux élèves de découvrir ce qu’était un fanzine en travaillant à la manière d’un cadavre exquis pour le montage de cette brochure. Par l’expérimentation des jeux graphiques collectifs inventés par les surréalistes, l’association de mots à des visuels en introduisant un caractère poétique, l’objectif était d’aborder un sujet grave et dur.   
Ce travail a également permis de découvrir une problématique d’actualité en déclenchant une prise de conscience de la vie des réfugiés. Les élèves (Celtina, Meline, Patricya, Maria, Noelick, Damien, Dramane, Abou, Elisha, Mariam) ont tous contribué à l’élaboration de ce fanzine. La maquette a été réalisée en classe afin de créer le chemin de fer finalisé dans un second temps par les compétences de leur professeure, Marie-Joana Chamlong.  

Lire le fanzine créé par les élèves