Archives

Révolution Zendj

C’est un voyage poétique et politique, une méditation d’une grande beauté sur ce qui constitue l’horizon commun de notre présent mondialisé : l’injustice et la possibilité de la révolte, la violence d’Etat et celle du marché, le terrorisme, le déracinement…

Mais c’est par le sensible des images, des sons, des mots, dans les pas de personnages intensément incarnés, que Tariq Teguia, cinéaste algérien installé désormais à Thessalonique, interroge avec acuité le réel.
Ici, un journaliste algérien, homonyme du célèbre explorateur arabe, Ibn Battûta, enquête sur le soulèvement oublié des Zendj, esclaves noirs du califat abbasside qui se révoltèrent contre Bagdad au IXe siècle.
A Beyrouth, il rencontre une jeune Palestinienne qui a grandi en Grèce, elle-même à la recherche d’une histoire que ses parents, des anciens combattants de la cause palestinienne, ont fuie en 1982.
Leur chemin croise aussi celui de deux Américains dépêchés en Irak pour entretenir et faire fructifier la guerre des milices, venus au Liban négocier un gros contrat.

Du M’zab algérien livré à l’émeute au Chott el Arab, dans le sud de l’Irak, en passant par la marge des villes, à Beyrouth, donc, mais aussi à New York, Thessalonique, Athènes, Tariq Teguia contemple les fantômes de l’utopie et les promesses non tenues du progrès, mêlant l’écho des révolutions arabes à toutes celles qui les ont précédées.

Jusqu’au 15 mars, le Centre Pompidou programme l’ensemble des films de Tariq Teguia, dont ses deux précédents longs métrages, Rome plutôt que vous et Inland.

Film de Tariq Teguia (Algérie / France / Liban / Qatar, 2013, 2h13mn)
Avec Fethi Ghares, Diana Sabri, Sean Gullette, Wassim Mohamed Ajawi
Grand prix Jeanine Bazin, Entrevues de Belfort 2013 ; Prix Anno Uno, Trieste 2014