Les évolutions éditoriales de la revue depuis 2018
Par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Mondes & Migrations.
En 2007, le titre de la revue ainsi que toutes ces archives sont confiés au Palais de la Porte Dorée à l’occasion de l’ouverture en son sein du Musée national de l’histoire de l’immigration. L’Établissement poursuit le travail d’édition de la revue avec la même volonté de comprendre, d’expliquer et d’accompagner les évolutions des migrations contemporaines. Elle change de périodicité en 2012 pour devenir une revue trimestrielle spécialisée sur les migrations dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Durant l’année 2017, la revue Hommes & Migrations a mené, sous la conduite de François Héran, professeur au Collège de France et membre du Conseil d’orientation du Palais de la Porte Dorée, une réflexion sur sa politique éditoriale et sur sa place au sein d’une institution patrimoniale et culturelle.
Une plus grande ouverture éditoriale
Forte d’une collection de plus de cinquante ans d’articles spécialisés sur les migrations internationale, et en prenant en compte la réflexion menée sur la place de la revue au Palais de la Porte Dorée et sa ligne éditoriale, la revue décide de s’insérer davantage dans les activités du Musée national de l’histoire de l’immigration, tout en assurant un triple rôle de médiation scientifique, de valorisation des patrimoines et des cultures de l’immigration, et de scène d’expression pour les acteurs engagés aux côtés des populations immigrées. Déjà pluridisciplinaire, ayant favorisé dans ses colonnes les échanges entre les chercheurs et les professionnels de terrain, elle s’ouvre davantage sur la diversité des productions culturelles et artistiques. Hommes & Migrations mise aujourd’hui sur la porosité des frontières entre revue scientifique, revue culturelle et revue de débats pour développer une pensée de la complexité et établir des passerelles entre ces domaines qui ne dialoguent pas toujours sur les réalités migratoires. En relevant un tel défi, la revue espère voir converger les énergies et les ressources intellectuelles et culturelles venues d’horizons différents.
Une nouvelle ligne éditoriale
Les changements éditoriaux de la revue se traduisent en 2018 par un sommaire en trois parties (« Le Point Sur », « Au musée », « Champs libres ») qui répond à des priorités complémentaires : faire l’inventaire des travaux de recherche dans le champ des migrations internationales ; être la vitrine des chantiers du musée ; donner la parole aux acteurs engagés professionnellement sur le terrain, aux personnalités et aux artistes qui participent au débat sur l’immigration et les migrations.
Le Point Sur
La première partie de la revue, consacrée à l’état des lieux des recherches sur une thématique migratoire, reprend les caractéristiques des anciens dossiers scientifiques, mais améliore considérablement la lisibilité des articles : le choix typographique, l’appareil de notes, les illustrations insérées désormais sans cadres ni aplats inutiles, cherche à retrouver une plus grande sobriété qui sied à la lecture. Les articles moins nombreux mais plus denses scientifiquement conservent une approche pluridisciplinaire qui fait l’ADN de la revue. Désormais, Hommes & Migrations s’éloigne du registre généraliste et réduit la voilure en se spécialisant dans les domaines de l’histoire sociale et des arts à l’intersection des recherches sur les migrations, leurs représentations et leurs expressions artistiques et culturelles. Les dossiers vont explorer de manière systématique les thématiques des expositions temporaires du musée par des articles de fonds ; ils vont prospecter l’histoire des formes narratives et iconographiques sur les migrations ; ils vont expliquer les attitudes et pratiques qui se déploient à l’encontre des étrangers, des migrants et des minorités. L’ambition est d’alimenter les chantiers du musée en mobilisant les savoirs produits sur les problématiques retenues.
Au musée
La deuxième partie d’Hommes & Migrations est une fenêtre ouverte sur le Musée national de l’histoire de l’immigration et sur son offre scientifique, patrimoniale et culturelle : présenter les collections, analyser les (re)sources et couvrir la programmation culturelle et pédagogique. La tonalité graphique est donnée par un portfolio, espace de valorisation critique des collections constituée par le musée ou en cours d’acquisition. Ce cahier d’œuvres commentées, présent dans chaque numéro, établit un dialogue entre les sciences humaines, l’histoire de l’art et à la création artistique contemporaine par la diversité des profils des plumes qui sont sollicitées pour analyser les œuvres. Cette partie comporte aussi des articles sur « les chantiers de la recherche » au musée, sur les projets menés avec des partenaires, sur des spectacles programmés, sur les auteurs en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, etc.
Champs libres
La troisième partie est dédiée au débat sur les enjeux migratoires et à l’actualité hors les murs. Hommes & Migrations accorde dorénavant une place plus importante aux collectivités, aux associations et autres collectifs qui, sur le terrain, accompagnent l’arrivée des migrations et leur participation dans les sociétés d’accueil. Des entretiens de personnalités développent leurs arguments pour faire avancer le débat public omniprésent sur les problématiques migratoires en l’enrichissant. On retrouve aussi dans cette partie de la revue l’actualité des films, des romans ou des essais, des musiques qui paraissent dans l’année.
Ainsi, Hommes & Migrations prouve qu’une publication peut s’adapter aux changements de son environnement, construire une passerelle éditoriale entre plusieurs disciplines, et mettre en dialogue des contributeurs d’une grande pluralité : un bouillon d’idées et de cultures au service d’un lectorat plus vaste.
Une nouvelle ligne graphique
Cette ambition éditoriale est servie par la ligne graphique de la revue. La dernière maquette remontait à une décennie ; elle avait fait son temps ! La nouvelle orientation visuelle répond à ces multiples enjeux.
Hommes & Migrations adopte une maquette l’inscrivant graphiquement comme une revue de musée. D’autre part, les articles seront plus lisibles et l’iconographie plus présente et valorisée. Le format plus large permet d’aérer les pages au service d’une plus grande palette de contenus. Pour son identité visuelle, la couverture exploite le « & » de son logo. L’esperluette porte ainsi un message fort, celui des rencontres et du dialogue par-delà les langues et les cultures. Fusion de deux lettres, ce 27e caractère de l’alphabet revêt une infinité de versions esthétiques et symbolise le lien par excellence, le nœud de mémoire, mais aussi le labyrinthe des circulations qui se déploie et dessine un visage universel. Voilà pourquoi le « & » a été choisi pour signifier les migrations humaines.
Le changement de titre de la revue
En 2025, afin de tenir compte de la connotation genrée du terme « hommes » dans son précédent titre, la revue devient Mondes & Migrations. Ce nouveau titre permet à la revue d’élargir ses thèmes en traitant de la diversité des enjeux migratoires de manière plus internationale. Elle met l’accent sur la pluralité des mondes (sociaux, économiques, politiques, culturels, religieux, naturels…) au carrefour desquels s’élaborent les pratiques des acteurs en mouvement. Le premier numéro sous le nom Mondes & Migrations ouvre l’année 2025 et il est consacré aux odyssées migratoires contemporaines et aux représentations de leurs trajectoires erratiques.
Pour en savoir plus :
- Les 50 ans de la revue Hommes & Migrations : parcours dans les archives de la revue
- Historien, rédacteur en chef de la revue de 1989 à 2005, Philippe Dewitte est décédé en mai 2005. La revue lui a consacré un numéro hommage fin 2005 : Trajectoire d’un intellectuel engagé. Hommage à Philippe Dewitte