Archives

Séminaire lieux de mémoire et rénovation urbaine : la Petite Espagne de la Plaine-Saint-Denis

La Faceef organise une journée de séminaire autour des lieux de mémoire et plus spécifiquement autour de La Petite Espagne de la Seine-Saint-Denis, lieu emblématique de l’immigration espagnole.

La Petite Espagne à la Plaine-Saint-Denis, le « Patronato de Santa Teresa de Jesús», fondé en 1922 et le « Hogar de los Españoles », créé en 1926, forment à eux trois l’un des lieux les plus emblématiques de la présence de la communauté espagnole en France. Depuis leurs origines qui remontent à la fin du XIX siècle et jusqu’à nos jours, ils ont été les témoins de toutes les vagues migratoires de l’Espagne vers la France et sont considérés à ce titre comme des lieux de mémoire.
Pour la Faceef, organisateur de cette journée, il importe aujourd’hui de répertorier et de valoriser ces lieux, afin de les sauvegarder et, le cas échéant, de les inscrire au patrimoine de la nation. En effet, beaucoup ont déjà été oubliés ou sont disparus, victimes, parfois, d’une rénovation urbaine nécessaire mais qui n’a pas toujours su prendre en considération leur importance symbolique.

Le programme détaillée de la journée est téléchargeable sur le site Internet de la Faceef.

Jeudi 26 Mai 2011 de 9h00 à 18h00
10, rue Cristino García
93210 La Plaine-Saint-Denis
RER B : La Plaine Stade de France