Sylvain Prudhomme, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2015
Le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Il est doté de 4 000 euros grâce au mécénat de la Fondation EDF.
Le lauréat : Sylvain Prudhomme
Il est l'auteur de cinq romans, dont les trois derniers ont pour décor différents pays de l’Afrique d’aujourd’hui : la Tanzanie dans Tanganyika Project (Léo Scheer, 2010), l’Algérie dans Là, avait dit Bahi (éd. L’Arbalète/Gallimard, 2012), la Guinée-Bissau dans Les grands (éd. L’Arbalète/Gallimard, 2014), inspiré de l’histoire d’un groupe de musique africaine célèbre des années 1970, le Super Mama Djombo. Il a également traduit l’essai Décoloniser l’esprit, de l’écrivain kenyan Ngugi wa Thiong’o (La Fabrique, 2011). Il vit aujourd’hui à Arles. Les Grands, Sylvain Prudhomme (L’Arbalète/Gallimard).
Le roman primé : Les Grands
" « I muri. » C’est par ces mots que commence le roman. « Elle est morte », elle, c’est Dulce, la chanteuse du Super Mama Djombo, que « tout un peuple appelait encore aujourd’hui par son prénom, comme une amie, une soeur ». Elle s’est mariée avec Gomes, l’homme fort actuel de la Guinée-Bissau, mais le veuf de Dulce, le vrai, c’est Couto, le guitariste du groupe, son ancien amant. Baladant ses souvenirs dans l’atmosphère fiévreuse d’un énième coup d’Etat, Couto déambule, ouvert aux rencontres. Et peu à peu la nouvelle enflamme la ville, comme le groupe enflammait les scènes du monde entier au milieu des années 1970. « Une success-story » qui a accompagné l’histoire du pays, de son indépendance aux soubresauts d’un pouvoir corrompu. Bien que la plupart des anciens vivent loin : « Frères dispersés. Galériens des grandes villes (…). Forçats d’une Europe qui voulait bien d’eux, mais comme soutiers, le contraire des rois qu’ils avaient rêvés d’être », un concert rendra hommage à Dulce le soir même. Ce roman de deuil est un hymne à la vie, à l’amour, à l’Afrique, sans une once d’exotisme de pacotille."
Elisabeth Lesne. Responsable du Prix littéraire de la Porte Dorée
>> En savoir plus sur la sélection
Les membres du jury 2015
- Président du jury, Julien Delmaire, lauréat 2014 pour Georgia, Grasset
- Arlette Farge (historienne)
- Michaël Ferrier (écrivain, lauréat 2011)
- Mustapha Harzoune (critique littéraire, Hommes & Migrations)
- Emmanuel Khérad (journaliste culturel, "La Librairie francophone", France Inter)
- Valérie Marin La Meslée (critique littéraire Le Point)
- Léonora Miano (écrivain, prix Femina 2013)
- Véronique Ovaldé (écrivain)
- Isabelle Quentin-Heuzé (Fondation EDF)
- Sébastien Wespiser (libraire)
- Un groupe d'étudiants de Paris-XIII, une première L du lycée Charlemagne (Paris 4), une seconde du lycée Elisa-Lemonnier (Paris 12), une seconde du lycée Paul-Valéry (Paris 12), une seconde du lycée Blaise-Cendrars (Sevran, 93) (2 voix)
Les précédents prix
-
prix 2014 : Julien Delmaire pour Georgia, Grasset
>> En savoir plus -
Prix 2013 : Mathias Énard pour Rue des voleurs, Actes Sud
>> En savoir plus -
Prix 2012 : Henri Lopes pour Une enfant de Poto-Poto, Gallimard
>> En savoir plus -
Prix 2011 : Michaël Ferrier pour Sympathie pour le fantôme, Gallimard
>> En savoir plus -
Prix 2010 : Alice Zeniter pour Jusque dans nos bras, Albin Michel
>> En savoir plus
Avec le soutien de la Fondation EDF