Un concours pour l'exposition “Étranger – Fremder en France et en Allemagne du XIXe siècle à nos jours”

L’appel à concours

À l'occasion d'une des premières expositions temporaires produite par la Cité, Étranger – Fremder en France et en Allemagne du XIXe siècle à nos jours, nous lançons un concours qui vise à valoriser quelques actions qui auront lieu en France et en Allemagne, sur les thématiques proches de l'exposition.
Vous pouvez participer au concours jusqu'au 15 avril 2008.
Pour connaître les modalités de participation et s'inscrire, téléchargez les deux documents ci-dessous :

  • L'appel à concours (télécharger le document en français, en allemand)
  • Le questionnaire du répertoire de projets sur l'histoire et la mémoire de l'immigration qui sert également de bulletin d'inscription à l'appel à concours (télécharger le document en français et en allemand)

L’exposition Etranger-Fremder

Cette exposition souhaite non seulement montrer comment la construction des nations, allemande et française, a toujours été entrelacée, mais elle confrontera aussi et surtout les histoires de l’immigration en Allemagne et en France. Elle rendra ainsi lisibles les représentations autour des notions d’“immigré”, de “gastarbeiter”, d’“exotique”, d’“étranger” mais aussi d’“Allemand” et de “Français”. Elle interrogera à nouveau les mythes et les stéréotypes présents dans les deux pays et la façon dont ils ont été construits. En mettant en question ces constructions, l’exposition montrera comment les “étrangers” eux-mêmes, dans les deux Etats, se désignent et donnera la parole aux immigrés des deux pays.
Produite par la Cité en collaboration avec le Deutsches Historisches Museum (Berlin), elle sera présentée à Paris au Palais de la Porte Dorée du 15 décembre 2008 au 15 avril 2009 puis à Berlin courant 2009. La commissaire générale est Mme Ulrike Kremeier. Un colloque, a eut lieu les 29 et 30 novembre 2007 à Strasbourg, pour préparer scientifiquement cette exposition.

En savoir plus :

- Consultez la page de présentation de l'exposition À chacun ses étrangers ? France-Allemagne de 1871 à aujourd'hui