Vivons ensemble
Depuis toujours, les êtres humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui des étrangers, des immigrés, des sans-papiers, des réfugiés vivent en France. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs...
Cet ouvrage fait l’état des lieux des migrations en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës, faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement.
Ce livre-outil, dans un souci clairement pédagogique, donne des clés de compréhension et clarifie les termes du sujet. Organisé en chapitres, eux-mêmes découpés en questions-réponses (Qui sont les migrants et où vont-ils ? Etre français ca veut dire quoi ? Comment compte-t-on les immigrés ? Avons-nous besoin d’immigrés ? Depuis quand mange-t-on du couscous en France ? Qu’est-ce qu’un couple ou un mariage mixtes ? etc.), il permet d’aborder un grand nombre de problématiques par de multiples entrées et de se promener dans ses pages au gré de nos questionnements.
Destiné à un public jeune, il propose un contenu pointu mais accessible car habilement "mis en scène" par des textes synthétiques mis en valeur par tout un panel d’illustrations, d’encadré, de citations et de schémas.
À partir de 10 ans
Mustapha Harzoune, Samia Messaoudi, Vivons ensemble, Albin Michel jeunesse, septembre 2012, 288 pages, 19.90 €
EAN13 : 9782226209245