Zaneta
"C’est pas parce que t’es Noir, c’est parce que t’es con !", hurle Zaneta à David, son compagnon, qui vient d’échouer une énième fois à trouver le travail qui pourrait sauver leur fragile esquif familial, menacé de toute part par une réalité implacable.
Les "Noirs", c’est ainsi que les Tchèques blancs désignent les Roms, minorité honnie en son pays, vouée à la misère et à la délinquance, cernée par un racisme ouvertement assumé, mise au ban d’une économie libérale qui n’a que faire des faibles et des inadaptés. Mais la farouche héroïne de Petr Vaclav refuse de s’incliner devant la fatalité et se bat sans relâche. Pour elle-même, pour sa fillette de 3 ans, pour sa petite sœur boudeuse qui traîne trop avec les garçons, et peut-être pour son amoureux indécis, qu’elle voit tomber dans les pièges que leur tend un monde hostile.
Petr Vaclav, cinéaste tchèque installé en France, a tourné au cœur de l’hiver, dans une petite ville industrielle de la Bohême du Nord avec de formidables acteurs non professionnels, rencontrés au fil d’un long casting de sept mois. En un récit épuré, proche parfois du documentaire dans son attention à la vérité des êtres et des choses, il montre de front la discrimination institutionnalisée et ses ravages. Un cri de rage que l’énergie vitale de Klaudia Dudová, et l’amour têtu qui circule entre les personnages, sauvent du désespoir.
Irène Berelowitch
Zaneta
Film de Petr Vaclav
France/Tchéquie, 2014, 1h43mn
Avec Klaudia Dudová, David Istok, Milan Cifra, Mária Zajacová – Ferencová