Les exils littéraires (2)
Septième session d'un cycle de conférences organisé par le Musée et Emmaüs dans le centre d’hébergement Jean Quarré et deuxième volet la littérature.
Paris a été une terre de refuge pour des intellectuels, des romanciers, des gens de théâtre, souvent des réfugiés persécutés dans leur pays qui ont trouvé un accueil propice à l’écriture et aux échanges, enrichissant la création littéraire de leurs expériences, de leurs idées et de leur sensibilité. Cette longue histoire des écrivains étrangers participe au rayonnement culturel et à l’ouverture sur d’autres langues et d’autres talents qui met la ville-lumière en résonnance avec le monde entier. Aujourd’hui, certains écrivains en exil ne semblent pas bénéficier de la même hospitalité et leur situation nous fait douter de la capacité de Paris à rester la capitale des exils littéraires.
Une séance avec Doan Bui, la Lauréate 2016 du Prix littéraire de la Porte Dorée (en savoir plus) pour son dernier roman Le Silence de mon père (ed L’Iconoclaste) et des auteurs de la sélection du prix de la Porte Dorée pour 2017 qui viendront nous évoquer pourquoi l’exil est un thème essentiel pour leur écriture, comment fabriquent-ils des récits de fiction en s’inspirant (ou non) de témoignages d’expériences vécues), quelles sont les activités culturelles qui peuvent se greffer à partir de la lecture de textes littéraires.
Organisé par Emmaüs Solidarité en partenariat avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Informations pratiques :
Centre d’hébergement Jean Quarré
12 rue Henri Ribière 7019 Paris