Conférences et débats

Musiques et films, archives pour l'histoire de l'immigration

La Cité et la Bibliothèque nationale de France (BNF) organisent une journée d'étude sur les archives audiovisuelles liées à l'histoire de l'immigration. Cette journée a lieu à la BNF le 4 décembre 2007.

Image
Colloque : musiques et films, archives pour l'histoire de l'immigration
Après la parution du guide Des sources pour l’histoire de l’immigration en France de 1830 à nos jours, la BNF et la Cité proposent de prolonger la réflexion au cours d’une journée d’étude, autour de deux types de sources encore mal connues des chercheurs : la musique et l’audiovisuel.
Films et disques témoignent de l'apport des populations immigrées aux musiques populaires et au cinéma français du XXe siècle. Dans ce champ de recherche peu exploré, les collections publiques audiovisuelles (Centre national de la cinématographie, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, Bibliothèque nationale de France...) conservent des séries identifiées et de rares «incunables» des années 1920-1940.

Des sociologues et des historiens des médias dessinent les contours d'une production musicale et cinématographique par et pour les immigrés. Des chercheurs de terrain collectent des témoignages, oraux et musicaux, auprès des acteurs de cette histoire.Des documentaristes, enfin, réalisent des films militants ou anthropologiques qui font se croiser autoportraits et regards extérieurs.

Journée d’étude organisée en partenariat avec la BNF et avec le soutien de Génériques.

Entrée libre
Grand auditorium de la BNF
Site François-Mitterrand, quai François-Mauriac 75013 Paris

Télécharger le programme

En savoir plus

Site web de la BNF
Site web de Génériques