Conférences et débats

Journée internationale des femmes

Dimanche 7 mars 2010, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Cité propose :
- à 15h : une projection du film "L’égalité, une histoire de conquêtes : l’engagement des femmes immigrées espagnoles dans le mouvement associatif en France" de Santi Valldepérez, une présentation du livre de photographies de Guillermo Barberà ainsi qu'un débat en partenariat avec la Faceef.
- à 17h : Femmes en revues : table-ronde proposée par l’Association des Revues Plurielles, animée par Marie-Antoinette Hily

L’égalité, une histoire de conquêtes : l’engagement des femmes immigrées espagnoles dans le mouvement associatif en France

De 15h à 17h - auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Projection du film documentaire de Santi Valldepérez (2009, 60 min) et présentation du livre de photographies de Guillermo Barberà. Débat proposé par la Faceef et animé par Claudine Lesselier.
Créées par les exilés politiques ou par les migrants dits "économiques", les associations ont joué un rôle déterminant dans la vie des Espagnols en France. Lieux de contacts avec la culture espagnole, elles sont aussi un espace d'échanges et de luttes pour les droits. Les femmes ont contribué à la création et au développement de ce vaste tissu associatif ; plus encore aujourd'hui, elles assurent activement la continuité de ce mouvement.
Santi Valldepérez a suivi des études de documentariste à Barcelone, à Cuba puis aux Ateliers Varan à Paris. Il a réalisé Perla preciosa (2007), Escenes de bous al delta del Ebre (2006), La Camarga (2005), Mohamed (2003) et Candela (2002). Guillermo Barberà Llorca travaille comme photoreporter pour La Vanguardia, El País, Público et 20 minutos. Ses œuvres ont été publiées dans des revues telles que Rutas del Mundo et Géo. Il est également producteur audiovisuel. 

Femmes en revues : Table ronde proposée par l’Association des Revues Plurielles, animée par Marie-Antoinette Hily

De 17h à 18h30 - médiathèque Abdelmalek Sayad. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le numéro Femmes, genre, migration et mobilités de la Revue européenne des migrations internationales (REMI) traite des dernières recherches relatives aux femmes en migration : les chercheures Mirjana Morokvasic et Christine Catarino en rendront compte.
La revue Étoiles d'encre fête ses 10 ans avec une réflexion La place de la création féminine dans la société. Avec Marie-Noël Arras et Peggy Inès Sultan, qui évoquera la peintre Najia Mehadji, dont les œuvres illustrent ce numéro exceptionnel tout en couleurs.
Avec le dossier Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora de la revue Africultures, Tanella Boni, écrivaine ivoirienne, s'interroge sur l’universalité de la cause des femmes. Le féminisme peut-il s'affranchir de l'histoire, de la culture, des hiérarchies sociales ainsi que des facteurs économiques et politiques ?
Télécharger le programme au format PDF