David Sala, lauréat du Prix BD de la Porte Dorée 2023
Le Prix BD de la Porte Dorée 2023 a été attribué jeudi 25 mai 2023 à David Sala pour Le poids des héros (Casterman, 2022).
« Les belles oeuvres restent. Elles impriment notre conscience, notre imaginaire, elles nous décrivent un monde souvent étranger et qui pourtant est nôtre. Au travers de son récit personnel et intimiste, de ses dessins kaléidoscopiques tous plus majestueux les uns que les autres, David Sala réussit à nous faire éprouver son enfance, et son adolescence, la transmission consciente et inconsciente des luttes et des traumatismes transgénérationnels, le poids de l’histoire, la colère sourde de ses héros. » Aurélie Lévy, présidente du jury du Prix BD 2023
Le lauréat : David Sala
David Sala est né le 18 juillet 1973, à Décines (69). Après des études à l’école Émile Cohl, à Lyon, il réalise diverses couvertures de romans. Puis il publie, avec Jorge Zentner, sa première série de bande dessinée, Replay (trois volumes, Casterman, 2000). Cette collaboration se prolonge avec les quatre volumes de Nicolas Eymerich, Inquisiteur (Delcourt) entre 2004 et 2007. Il travaille également pour l’édition jeunesse, pour laquelle il produit plus d’une dizaine d’albums, dont son grand succès La Colère de Banshee, mais aussi La Belle et la Bête ou encore Féroce (tous au catalogue Casterman Jeunesse). En 2013, il revient à la bande dessinée et publie Cauchemar dans la rue pour la collection « Rivages noir/Casterman ». En 2017, il s’attaque avec brio à l’oeuvre de Stefan Zweig, en signant une adaptation remarquée du Joueur d’échecs. Il est de retour en bande dessinée, en 2022, avec Le Poids des héros, un récit intime autobiographique d’une rare intensité graphique et narrative.
La BD : Le poids des héros
Dans Le Poids des héros, David Sala retrace sa trajectoire personnelle très tôt marquée par les figures tutélaires, mais non moins écrasantes, de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance. En convoquant son point de vue de petit garçon, il nous plonge dans une majestueuse et foisonnante exploration de l'enfance et de l'adolescence. Le recours à l'imaginaire permet d'approcher les zones d'ombre et les failles à bonne distance, tout en recomposant un parcours d'apprentissage et de transmission universel pour le lecteur.
La sélection du Prix BD 2023
Qu’elle s’attache aux trajectoires individuelles, revisite l’histoire ou interroge les images et les archétypes des migrations, la bande dessinée témoigne des enjeux de la représentation à travers une grande diversité de formes et d’écritures graphiques. Les six albums retenus pour cette deuxième édition forment un ensemble éclectique de trajectoires de vie et de narrations qui donnent à voir et à lire la diversité des paroles autour des sujets de la migration, de l'exil, de la mémoire et des identités plurielles.
Le jury du Prix BD 2023
- Aurélie Lévy
Présidente du jury - Pierre-Yves Bocquet, journaliste, directeur adjoint de la Fondation Mémoire pour l’esclavage
- Samuel Chauveau, libraire
- Sonia Déchamps, journaliste, codirectrice artistique du Festival international de la BD d’Angoulême.
- Jul, dessinateur de presse et auteur de bande-dessinée
- Kei Lam, autrice et illustratrice, lauréate du Prix de la BD 2022 avec Les saveurs du béton (Steinkis, 2021)
- Carine May, réalisatrice
- Minh Tran Huy, autrice