Élise Goldberg et Seynabou Sonko, lauréates du Prix Littéraire de la Porte Dorée 2024
Cette année, pour la première fois dans l'histoire du Prix Littéraire de la Porte Dorée, deux lauréates sont arrivées ex-æquo. Le prix a été attribué ce mardi 14 mai 2024 à Élise Goldberg pour Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe (Verdier, 2023) et Seynabou Sonko pour Djinns (Grasset, 2023).
C’est une première pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, deux lauréates sont arrivées ex-aequo. Ces deux romans se sont détachés assez naturellement de la liste des sept livres sélectionnés. Pour cette édition 2024, ce sont deux primo-romancières, deux romans aux sensibilités différentes qui nous ont conquis. Pour Seynabou Sonko, son roman captivant Djinns traverse les générations, son écriture enlevée et rythmée, son oralité ont séduit le jury. Élise Goldberg, elle, offre avec Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie un texte audacieux dont l’écriture novatrice accompagne cette histoire drôle et émouvante autour de la cuisine ashkénaze. L’exil est au cœur de ces deux ouvrages qui posent une réflexion sur la transmission, la mémoire et la langue.
Sabyl Ghoussoub, président du Prix littéraire de la Porte Dorée 2024
Les lauréates : Élise Goldberg et Seynabou Sonko
Élise Goldberg est née en 1973. Elle travaille dans l’édition et anime des ateliers d’écriture à Rémanence des mots. Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la cape farcie paru aux éditions Verdier est lauréat du prix Les Inrockuptibles du premier roman.
Seynabou Sonko (Naboo) est une auteure, chanteuse, interprète, compositrice franco-sénégalaise née en 1993, à Paris. Elle a étudié les lettres modernes à Montréal et à Bruxelles. Dans une langue hybride et teintée d’oralité, Djinns, son premier roman, est tissé d’élans de tendresse, de colères tues, et met au centre le pouvoir de l’imaginaire.
Tout le monde n'a pas la chance d'aimer la carpe farcie
Un grand-père meurt. Une petite-fille récupère son frigo et l’installe dans sa cuisine. La porte à peine ou-verte, nous franchissons la frontière de la Pologne juive, et c’est un monde qui se découvre, un monde de foie de volaille et de « gefilte fish », carpe farcie en yiddish. La cuisine ashkénaze n’est peut-être pas la plus sexy, et le yiddish n'a pas toujours été une langue bien normée. Mais ce sont autant de saveurs et de couleurs, de mots et de sonorités, toute une culture et une histoire qu’Élise Goldberg.
Djinns
Ce jour-là, Penda aurait préféré ne pas décrocher le téléphone. Trop tard, elle apprend que son voisin et ami Jimmy est hospitalisé après une garde à vue. Qui saura le soigner ? Au fil d'une aventure où l'on croisera : des escargots et des pigeons en appartement, un skate qui sillonne la ville à toute vitesse, une sourate à traduire, deux femmes qui ont des problèmes de blanches, une racine miraculeuse et deux frères prognathes... Sans oublier les djinns qui hantent Penda et avec lesquels elle doit composer.
La sélection du Prix Littéraire 2024
Créé en 2010, le Prix littéraire de la Porte Dorée est le premier prix littéraire décerné par un Musée en France. Il distingue une œuvre narrative de langue française ayant pour thème l’exil, les migrations, mais aussi les identités plurielles et l’altérité.
Le jury du Prix Littéraire de la Porte Dorée 2024
- Sabyl Ghoussoub, auteur - président du jury
- Mohamed Berkani, journaliste (Franceinfo Culture)
- Polina Panassenko, autrice, lauréate du Prix littéraire 2023
- Sylvain Pattieu, auteur
- Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la place
- Léonie Simaga, comédienne