Conférences et débats

Colloque de lancement de l'année européenne du dialogue interculturel

Dialogue interculturel et diversité culturelle : un débat renouvelé

La commission européenne a déclaré l’année 2008, Année Européenne du Dialogue Interculturel. Plus de 780 manifestations sont prévues dans les 27 pays européens. En France, l’année européenne s’ouvrira par un colloque les 13 et 14 mars 2008 au siège de l’Unesco à Paris.

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Commission Européenne et l’Unesco, organise le colloque de lancement en France de l’Année Européenne du Dialogue Interculturel les 13 et 14 mars 2008 au siège de l’Unesco à Paris.

Dialogue interculturel et diversité culturelle : un débat renouvelé

Réunis à l’UNESCO, lieu symbolique s’il en est, plus de trente chercheurs et personnalités du monde culturel se retrouvent, à l’initiative de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, pour proposer un débat renouvelé sur les thèmes du dialogue interculturel et de la diversité culturelle. Ce colloque couvre des sujets qui apparaissent aujourd’hui comme des enjeux déterminants dans le débat français et européen sur l’évolution des sociétés modernes au regard des migrations, de la diversité culturelle, de la mondialisation. Après un nécessaire éclairage sémantique sur les termes qui relèvent du champ interculturel, chaque séance tentera de fournir une analyse critique des travaux scientifiques et des expériences significatives afin de tracer des perspectives d’avenir. Une large place sera également donnée à la société civile, chaque table ronde donnera lieu à un débat avec les participants qui seront invités à réagir.

Les sociétés européennes ont mis longtemps à se reconnaître comme des sociétés plurielles. Depuis quelques décennies, elles prennent conscience que cette diversité culturelle interroge les systèmes de valeurs, les représentations sociales et culturelles et de ce fait les modes de relations ou le fonctionnement démocratique.

Rarement évoquée dans l’espace public français, la thématique de l’interculturel soulève des questionnements complexes et nombreux. Récemment les débats ont porté en France sur la relation entre la diversité culturelle, la cohésion sociale, les valeurs communes et le modèle républicain, entre l’histoire coloniale, l’histoire de l’immigration et les situations de discrimination qui persistent en direction de certaines populations. On pourrait sans doute ajouter dans ce questionnement certains volets de l’actualité – comme ce qui touche aux banlieues, aux transformations sociales, culturelles et aux crispations identitaires – pour mieux souligner la part déterminante de ces questions dans le débat public français.

La réflexion engagée dans le cadre de cette rencontre doit offrir des clés de compréhension aux professionnels qui vont intervenir tout au long de l’année 2008 pour mettre en œuvre des projets interculturels dans les domaines de l’action sociale, culturelle et éducative notamment. Ce colloque souhaite établir un dialogue structuré entre la production scientifique et la réflexion sur des pratiques effectives, professionnelles ou amateurs, qui mettent en mouvement ces concepts.

Téléchargements

  • programme du colloque et la présentation des intervenants en français
  • programme du colloque et la présentation des intervenants en anglais
  • une bibliographie de référence sur la thématique de l'interculturel
  • la liste des participants.

Inscription au colloque

L’accès au colloque est gratuit sur inscription.
Il y a 400 places disponibles, les inscriptions seront donc prises en compte par ordre d’arrivée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.
Pour s’inscrire, merci de retourner le bulletin d’inscription (télécharger le bulletin) avant le 3 mars 2008 par courrier électronique à l'adresse colloque-aedi@histoire-immigration.fr

Informations pratiques

UNESCO
7 place Fontenoy 75007 Paris
Le 13 mars de 9h à 18h
Le 14 mars de 9h à 16h30

Autour du colloque

Couverture radio du colloque avec l'Epra

L’Epra – Échanges et Productions Radiophoniques - est un Groupement d'Intérêt Public (GIP), qui a pour objet la mise en œuvre d'une banque de programmes radiophoniques favorisant l'intégration en France des populations issues de l'immigration et la lutte contre les discriminations.
Dans ce cadre, l'Epra contribue à la lutte contre le racisme et les exclusions et au développement de la communication de proximité ainsi qu’au dialogue interculturel, grâce à la mutualisation et la redistribution, par le biais du satellite et sur CD MP3, de programmes radiophoniques fournis par les radios associatives adhérentes et Radio France Internationale, et destinés à la diffusion par son réseau de 130 radios membres.

Véritable relais du travail de proximité des acteurs de terrain et de la parole citoyenne, lieu de rencontre et de dialogue entre les cultures, l'Epra contribue également à la sensibilisation, à la promotion de la diversité culturelle et à l’expression plurielle.

L’Epra s’associe à cet évènement en mobilisant plusieurs de ses radios adhérentes afin de couvrir le colloque. Les émissions de ces radios seront diffusées dans le cadre du réseau Epra dans les quinze jours après l'événement.

Radios partenaires

Alternantes FM
www.alternantesfm.net

ID FM - Radio Enghien
idfm98.fr

Radio Pays
http://www.radiopays.org

Epra 47, rue de La Chapelle 75018 Paris
Tel : 01 49 29 52 62 Fax : 01 48 07 04 12
www.epra.fr
Archives sonores Epra

PROXIPROD est une agence de production audiovisuelle créée à l'initiative d'un collectif de journalistes, en décembre 2005. Elle installe des studios Radio dans le cadre d’événements et de manifestations diverses pour recueillir des paroles sur les thématiques de la ville, de la diversité culturelle et des politiques de lutte contre les discriminations.
Parmi ses objectifs :

  • - Produire une information de qualité, valorisant les actions menées par les institutions, les collectivités locales, les entreprises, les associations et les citoyens.
  • - Faire la promotion des cultures urbaines, du développement économique, des projets innovants, des valeurs d'échanges et de solidarité.
  • - Être un centre de ressources au service des acteurs des politiques de cohésion sociale.

L'ensemble de la production de l'information est piloté par une équipe de journalistes spécialisés et un réseau de correspondants régionaux. La diffusion des programmes se fait à travers les radios partenaires et le BondyBlog.
Contact : Nordine Nabili, directeur